
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Les fonctionnaires ne veulent pas être sacrifiés
25 mars
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui seraient appelées par la mise en œuvre d’une possible ’économie de guerre’ sur le dos des personnels et des usagers ».
Plusieurs syndicats représentatifs de la fonction publique, dont l’un des principaux, la CGT, appellent à une journée de mobilisation et d’action le 3 avril.
La CGT, l’Unsa, la FSU et Solidaires « refusent que les services publics, la Fonction publique, les agents publics soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui seraient appelées par la mise en œuvre d’une possible ’économie de guerre’ sur le dos des personnels et des usagers », a souligné le communiqué commun publié le 24 mars.
L’UFSE-CGT (l’Union fédérale des syndicats de l’État) « appelle les personnels à s’inscrire, massivement et dans l’unité la plus large, dans cette première journée d’actions et de mobilisations par tout moyen y compris la grève », a précise leur communiqué.
L’UFSE-CGT a déposé un préavis de grève du 13 mars au 31 mai, et Solidaires fonction publique avait aussi confirmé à l’Agence France Presse avoir déposé un préavis de grève couvrant la mobilisation du 3 avril.
« La grève n’est pas le premier moyen que je retiens, mais si des agents décident de cesser le travail pour participer à cette journée d’action, ils sont évidemment libres de le faire », a déclaré Luc Farré, secrétaire général de l’Unsa fonction publique.
Pour ce dernier, ce rendez-vous une « alerte » lancée au gouvernement. « D’autres choix sont possibles, nécessaires et finançables », ont souligné les quatre organisations syndicales sur les huit représentatives au sein dans la fonction publique.
Les syndicats engagés demandent l’abandon de plusieurs mesures d’économies sur la fonction publique. Parmi lesquelles, la réduction de 100% à 90% de la rémunération des agents en arrêt maladie ordinaire, le rétablissement d’une prime en soutien du pouvoir d’achat, la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa), et des mesures de revalorisation des salaires.
Le 19 mars, les deux principales organisations dans la fonction publique, FO et la CGT, avaient boycotté une réunion sur les retraites de la fonction publique, distincte des discussions de la délégation permanente. La CGT avait annoncé peu après quitter le « conclave » lancé par le premier ministre François Bayrou.
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)