6ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Des travailleurs comme les autres

14 novembre 2006

Du 13 au 19 novembre, au Port, l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés) organise la 6ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, sur le thème “un jour, un métier en action”. Dans ce cadre, se tiendra un forum pour informer les personnes handicapées désirant travailler sur les dispositifs existants et les changements législatifs, notamment la loi du 11 février 2005.

Les demandeurs d’emploi handicapés seront sûrement nombreux à venir visiter les stands de cette manifestation. Adel Boutique de gestion, l’AFPAR, l’AGEFIPH, l’ANPE, l’ARPEDA, l’association Liaison, Cap Emploi, CARIF-OREF, CASEDV, la CCIR, la Chambre de métiers et de l’artisanat, CMO Consultants, la Direction du travail et la Maison départementale des personnes handicapées seront présents, plusieurs organismes dits impliqués dans la discrimination dont sont victimes de nombreux demandeurs d’emploi contraints par un handicap.
Ces structures seront appelées à intervenir sur différents thèmes tels que la formation, l’emploi intérimaire, la création d’emplois, la validation d’acquis ou d’expérience, etc. Par souci d’information, un nouvel outil pour la recherche de formation et de métier sera présenté par le CARIF-OREF ; www.formanoo.org est d’ores et déjà ouvert à qui veut s’informer. Ce portail met en commun les informations de l’ANPE et des centres de formation, pour faciliter les démarches d’orientation, d’accompagnement et de prise de décision.

6 entreprises partenaires

La Réunion compte quelque 1.500 demandeurs d’emploi handicapés. Six entreprises (Bourbon second œuvre, Leader Price, Mc Donald’s, SHLMR, SODEXPRO, SORELAIT DANONE) participent à l’action “un jour, un métier en action” qui est une opération centrée sur l’emploi et la découverte de situations en entreprises. Les demandeurs d’emploi handicapés seront reçus au sein d’une entreprise afin de vivre une expérience professionnelle en situation réelle. A cette occasion, ils passeront leur journée en binôme aux côtés de salariés valides avec lesquels ils partageront une journée de travail. Par ailleurs, l’AGEFIPH proposera à une quinzaine de demandeurs d’emploi, avec ou sans expérience professionnelle, de prendre des postes de préparateurs de commande, secrétaire ou encore chauffeur. Pour ce dernier métier, il a d’ailleurs été constaté une forte demande chez les personnes handicapées pour le secteur du BTP et le maniement d’engin. En 2005, 1.476 personnes handicapées ont pu bénéficier de programme de formation ou de maintien dans l’emploi, entre autres.

Les lois pour les demandeurs d’emploi handicapés

Le forum qui se tiendra aujourd’hui et demain sera l’occasion de rappeler les changements législatifs en faveur des demandeurs d’emploi handicapés. Déjà, la loi du 10 juillet 1987 fixait l’obligation d’emploi des personnes handicapées pour toutes les entreprises de plus de 20 salariés. En 2005, 363 entreprises ont été concernées à La Réunion, contre 91.500 au niveau national. Cette loi fixe à 6% de l’effectif total le quota légal de travailleurs handicapés au sein de l’entreprise.
Sous cette loi, l’employeur pouvait s’acquitter de cette obligation de 5 façons : l’emploi direct de travailleurs handicapés à hauteur de 6% de l’effectif total ; l’accueil de stagiaires de la formation professionnelle ; le recours à la sous-traitance avec le milieu protégé ; la mise en œuvre d’un accord d’entreprise, d’établissement ou de branche professionnelle prévoyant un programme en faveur des personnes handicapées ; ou enfin, le versement d’une contribution annuelle à l’AGEFIPH (de 300 à 500 fois le SMIC horaire annuel par bénéficiaire non employé). La loi du 11 février 2005 veut inciter les entreprises à recruter davantage de personnes handicapées. Pour ce faire, elle introduit de nouvelles dispositions appliquées depuis le début janvier 2006. Cette nouvelle loi entend renforcer le principe de non-discrimination, le maintien du quota à 6% et sa simplification. Par ailleurs, cette nouvelle loi définit de nouveaux modes de calcul de la contribution à l’AGEFIPH, dès 2007. Au début de janvier 2006, le plafond est passé de 400 à 600 fois le SMIC horaire par bénéficiaire non employé. Notez cela, pour les entreprises qui, pendant plus de 3 ans, n’auront fait aucun effort en matière d’emploi de personnes handicapées : la contribution s’élèvera à 1.500 fois le SMIC horaire par bénéficiaire non employé. À bon entendeur...

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus