
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 juillet 2008
20 des 27 sites Internet qui, en France, accrochent nos ados avec une histoire de sonneries à télécharger sur téléphone portable ont été épinglés par la Commission européenne, comme étant suspectés de « pratiques commerciales douteuses et sauvages ».
Ce serait aussi le cas de 80% des sites européens (cf. www.silicon.fr) offrant le même service. La commissaire chargée de la protection des consommateurs, Meglena Kuneva, a entrepris de “faire le ménage”, après un rapport qui démontrerait que ces sites induisent les jeunes consommateurs en erreur : « En croyant télécharger une sonnerie gratuite, les adolescents se retrouvent le plus souvent liés par un abonnement payant » disent les informations en provenance de la commission européenne.
Les factures s’élèveraient à plus d’une centaine d’euros pour ceux des parents - les véritables clients, en fait - qui n’auraient pas pris la précaution de limiter la consommation de leur musicophage préféré par un forfait limité.
Le message passé devant ces pratiques est « Méfiez-vous ! Tout est dans les petits caractères ! Assurez-vous que vous n’êtes pas en train de vous abonner à un service non souhaité ! ».
Sur l’ensemble de l’Europe, le marché des ventes de sonneries - évalué en 2007 à 691 millions d’euros - représenterait 29% du marché total, en net recul d’après des études récentes, depuis l’apparition des technologies MP3 et Bluetooth. Néanmoins, tous les jeunes n’ont pas accès à ces technologies dernier cri et les avertissements de la commissaire européenne sont confortés par un rapport très documenté, et accablant pour 80% des sites interrogés.
Mais alors, pourquoi le Secrétariat d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation, en France, donne-t-il le sentiment de traîner les pieds, en relativisant dans un communiqué lénifiant l’alerte donnée par Bruxelles ?
P. David
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)