Désaccord à la consommation

19 juillet 2008

20 des 27 sites Internet qui, en France, accrochent nos ados avec une histoire de sonneries à télécharger sur téléphone portable ont été épinglés par la Commission européenne, comme étant suspectés de « pratiques commerciales douteuses et sauvages ».
Ce serait aussi le cas de 80% des sites européens (cf. www.silicon.fr) offrant le même service. La commissaire chargée de la protection des consommateurs, Meglena Kuneva, a entrepris de “faire le ménage”, après un rapport qui démontrerait que ces sites induisent les jeunes consommateurs en erreur : « En croyant télécharger une sonnerie gratuite, les adolescents se retrouvent le plus souvent liés par un abonnement payant » disent les informations en provenance de la commission européenne.
Les factures s’élèveraient à plus d’une centaine d’euros pour ceux des parents - les véritables clients, en fait - qui n’auraient pas pris la précaution de limiter la consommation de leur musicophage préféré par un forfait limité.
Le message passé devant ces pratiques est « Méfiez-vous ! Tout est dans les petits caractères ! Assurez-vous que vous n’êtes pas en train de vous abonner à un service non souhaité ! ».
Sur l’ensemble de l’Europe, le marché des ventes de sonneries - évalué en 2007 à 691 millions d’euros - représenterait 29% du marché total, en net recul d’après des études récentes, depuis l’apparition des technologies MP3 et Bluetooth. Néanmoins, tous les jeunes n’ont pas accès à ces technologies dernier cri et les avertissements de la commissaire européenne sont confortés par un rapport très documenté, et accablant pour 80% des sites interrogés.
Mais alors, pourquoi le Secrétariat d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation, en France, donne-t-il le sentiment de traîner les pieds, en relativisant dans un communiqué lénifiant l’alerte donnée par Bruxelles ?

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus