
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Environnement et aide à la personne
30 novembre 2012, par
Au lendemain de l’annonce de l’inscription de plus de 160.000 Réunionnais à Pôle emploi, deux manifestations ont témoigné de l’inquiétude de plusieurs centaines de travailleurs précaires dans l’environnement et l’aide à la personne. Rappelons que le Parti communiste réunionnais propose la création de deux grands services dans ces secteurs afin de pérenniser les travailleurs précaires.
Hier, une centaine de manifestants s’est rassemblée devant la préfecture. Ils demandaient le renouvellement de plus de 900 contrats emplois-verts co-financés par la Région. La responsabilité des pouvoirs publics dans cette crise est clairement engagée. Depuis le changement de majorité à la Région, le nombre d’emplois précaires financés par cette collectivité a explosé. Pour sa part, l’État n’a pas les mêmes chiffres. Il estime que sur 1.487 contrats désignés en août dernier par la Région, 1.263 ont déjà été renouvelés. Les 224 restants le seront avant la fin de l’année, indique la Préfecture.
Mais même si les versions divergent, le résultat sera le même. Dans quelques mois se posera la question de l’avenir de tous ces travailleurs embauchés sur des contrats précaires.
Des inquiétudes sur l’avenir
À quelques centaines de mètres de là, des assistantes maternelles se sont enchaînées aux grilles du Conseil général. Elles manifestent pour une amélioration de leurs conditions de travail. Ce mouvement intervient dans un contexte difficile. L’accumulation de la dette de l’État envers le Conseil général amène ce dernier à diminuer certains budgets pour assurer le paiement du RSA. L’aide aux crèches fait partie des dépenses non-obligatoires assurées par le Conseil général. D’où l’inquiétude des professionnels de ce secteur dans cette période de pénurie. Si la subvention publique disparaissait, alors 1.800 emplois seraient menacés, une catastrophe pour ce service d’aide à la personne. Là encore, c’est la précarité alors que des besoins bien réels existent.
Pour la fin du clientélisme
Le Parti communiste réunionnais propose de sortir de cette précarité en ouvrant la voie à la pérennisation de tous ces emplois. C’est la structuration de deux grands services dans l’environnement et l’aide à la personne, financés par la globalisation des subventions de l’État dans les emplois aidés. Dans un souci de transparence dans l’utilisation des fonds publics, le PCR propose que ces deux services soient gérés par une commission paritaire comprenant des représentants des demandeurs d’emploi, des salariés, des employeurs, et de l’État.
Ainsi les travailleurs embauchés dans ces services ne seront plus précaires, ils n’auront plus à se demander si leur contrat sera prolongé, ils seront à l’abri des pressions politiques, car c’en sera fini du clientélisme.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)