
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Insertion par l’activité économique
29 janvier 2024
Le 28 novembre dernier, des salariés de l’association ADEL-BGE ont débuté une grève de 2 jours pour dénoncer des dysfonctionnements. Le collectif des salariés a annoncé hier qu’ADEL ne fait plus partie du réseau BGE : « Les salariés vont se retrouver durant la semaine, dans l’impossibilité de travailler, (le cordon va être coupé avec le réseau national BGE) , aucune annonce, réunion, note de service... une direction qui fait l’autruche, et des salariés en colère »
« Dé-labellisation par BGE Réseau de l’association ADEL ; l’association ne pourra plus se prévaloir de l’appellation BGE
Notre association a fait l’objet d’une dé-labellisation par notre tête de réseau BGE, premier réseau national associatif d’accompagnement à la création d’entreprise.
Cette décision, prise par BGE réseau qui est membre administrateur de l’association, intervient à la suite des dénonciations par certains salariés des pratiques de gestion défaillantes et des malversations de la directrice Christine Vilar.
Pour rappel, les dysfonctionnements graves relatés sont notamment les suivants :
- Non-respect des statuts de l’association
- Gouvernance douteuse de l’association (conflit d’intérêt, liens familiaux,.…)
- Une comptabilité douteuse de l’association (comptabilité tenue par la directrice, absence de validation par un expert-comptable (pourtant exigée par les conventions de financement), anomalies inquiétantes sur les rapports de commissaire aux comptes)
- Non-respect des conventions de financement (non publication des comptes et des rapports de commissaire aux comptes…)
- Non-respect des obligations de l’employeur (défaut de déclarations sociales et d’acquittement des cotisations, non prise en compte de la santé au travail, absence de développement des compétences…)
- Faux et usage de faux (usurpation d’identité des salariés,…)
Il est à noter que cette dé-labellisation signifie qu’il n’y a actuellement plus de BGE à La Réunion, ce qui soulève des préoccupations sérieuses quant à la continuité des services fournis par l’association.
La décision du réseau BGE, bien que compréhensible au regard des manquements constatés, ne doit pas faire perdre de vue que ce sont les salariés et les bénéficiaires de nos services qui en subiront en premier lieu les conséquences. Cela impactera la confiance de nos partenaires, suscitant des inquiétudes grandissantes quant à l’avenir de notre association.
Malgré les alertes répétées émises en interne depuis près d’un an, les organes de contrôle chargés de surveiller le travail de la directrice n’ont pas réagi. Le Président, Jean-Claude Narsy, n’a pas réagi en diligentant ne serait-ce une enquête, même face aux faits graves qui lui ont été communiqués. Cette inertie démontre la collusion.
Seule une enquête judiciaire approfondie pourra faire toute la lumière sur cette affaire et en mesurer les responsabilités de chacun. Il est rappelé que certains salariés de l’association ont déposé une plainte auprès de Mme La Procureure en novembre dernier. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)