
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Réactions en chaîne
29 janvier 2008
Aux alentours de 11 heures hier, il y a plus de 150 personnes devant le Rectorat. Nous circulons de groupe en groupe, et tous les commentaires se rejoignent comme au sein de cette délégation venue du collège Jean Le Toullec où 6 postes sont concernés, où professeurs et documentalistes n’acceptent pas que les précaires soient jetés à la rue. Aperçu.
Laurent Turpin, venu du Tampon, portant le drapeau bleu SCENRAC-CFTC
« C’est mon premier jour de décharge. Aujourd’hui, c’est mon baptême du feu. Je suis venu soutenir la lutte des emplois précaires. L’ensemble du premier degré, pour l’instant, n’est pas concerné. Le plus insupportable dans ce qui se passe actuellement, ce sont les nombreux pères de familles qui se retrouvent sans emploi après une dizaine d’années de service. C’est pour ça que toute le monde manifeste : se battre pour mettre en place des emplois statutaires. Dans l’Éducation nationale, la précarité est en train de s’installer. Le Rectorat campe sur ses positions. Il ne reste que la mobilisation ».
Jean Odel Ouman, arborant le pin’s de la FCPE
« C’est un combat auquel la FCPE s’associe pleinement. Notre soutien est total. Et nos pensées vont d’abord aux enfants. Moi, je suis issu d’une famille pauvre, et j’ai pu réussir ma vie grâce à l’école, alors maintenant, je souhaite la même chose pour les générations à venir. Il faut préserver à l’école les moyens de poursuivre ses missions ».
Un titulaire, venu de Sainte-Rose, adhérent FSU, porte-drapeau
« Je suis agent d’Etat collège Mille Roches et je suis venu soutenir les précaires. Ils travaillent, de contrats précaires en contrats précaires, depuis plus d’une décennie. Sans eux, aujourd’hui, il n’y a plus de cantine dans mon établissement. J’ai été présent sur tous les temps forts du mouvement depuis 4 mois. Ce qui est inacceptable, c’est qu’on se refuse à trouver une solution pour eux. Comment trouveront-ils un autre emploi ? Quelle insertion ? Ce ne sont plus des jeunes de 20 ans. La moyenne d’âge tourne plutôt entre 40 et 50 ans, et on veut les renvoyer à l’ANPE. Voilà le pourquoi de notre mécontentement. Pourquoi ne peut-on pas leur proposer un CDI ? Chez nous, il y a une vingtaine de titulaires, et ils sont une quinzaine de précaires, affectés à la cour, à la cantine, à la sécurité. Alors, sans eux... ».
Patrick Corré, l’intrépide
« Notre mandat, c’est de défendre le personnel, et nous continuerons car le seul combat qu’on est sûr de perdre, c’est celui qu’on ne mène pas. La mobilisation devant les grilles est importante, et dans les établissements scolaires encore plus. Ce n’est pas la fin d’un mouvement, c’est l’amorce en 2008 d’un processus qui va s’amplifier. Les revendications sont les mêmes, nous demandons un moratoire et le gel de la suppression des 343 postes concernés.
Le gouvernement applique uniformément sa politique, sans tenir compte des spécificités, et nous sommes l’académie la plus déficitaire en titulaires, la plus précaire ».
Kozman Francky Lauret la ramasé
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)