
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
DOSSIER PAUVRETÉ - PRÉCARITÉ
Chômage Emploi
2 septembre 2008
Quelle vision d’avenir pouvons-nous avoir ? Comment s’intégrer dans la société ? Quand les années d’écoles ne mènent pas à la réussite... Quand l’emploi à La Réunion reste un secteur où la précarité semble s’installer avec certitude...
« C’est la première fois en 2006 que le taux de chômage passe en dessous de la barre des 30% », peut-on se réjouir de cette constatation effectuée par les statisticiens du tableau de bord de la précarité ?
Évidemment non, car même si le taux descend à 29,1%, cela fait toujours trois fois plus qu’en métropole, et c’est surtout 93.937 personnes recensées qui sont sans emploi et qui en cherchent.
Signe des temps, ce sont les femmes qui participent davantage à cette baisse, elles ont été plus nombreuses sur l’année 2006 à retrouver un travail. Elles représentent 43% des demandeurs d’emploi.
Jeunes comme moins jeunes
Ceux qui sont le plus touchés par le chômage sont âgés entre 25 et 49 ans, la part des chômeurs dans cette tranche d’âge est de 13,6%, le taux est aussi élevé chez les moins de 25 ans (11,7%). Chez les plus de 50 ans, la part de demandeurs d’emploi est la plus faible : 4,3%.
L’étude des données de l’INSEE fait apparaître deux groupes principaux parmi les sans emploi : « les personnes d’âge moyen qui restent cantonnées dans des emplois précaires et les jeunes sans diplômes qui n’arrivent pas à entrer sur le marché du travail ».
La lecture des tableaux montre que la majorité des personnes cherchent un emploi à temps plein (56.702), mais il y a aussi beaucoup de demandes pour le travail temporaire (18.044) ou pour le travail à temps partiel (8.738). « Le profil majoritaire des demandeurs d’emploi en fin de mois déclarés par l’ANPE correspond à des personnes qui sont au chômage pour fin de contrat, qui sont des employés qualifiés et qui font partie de la catégorie 1 des demandeurs d’emploi ».
Motifs des retours à l’ANPE
Chaque année, La Réunion crée beaucoup d’emplois, mais chaque année aussi, nous en perdons beaucoup. Ainsi, en décembre 2006, le premier motif d’inscription à l’ANPE était la fin de contrat (18.765 personnes), viennent ensuite les autres licenciements (7.745), les premières inscriptions (5.166), la reprise de l’activité après interruption (2.539), les licenciements économiques (2.437), les démissions (2.076), les fins d’intérim (699), et 17.275 "autres cas".
Niveau de qualification
Parmi les personnes qui sont à la recherche d’un emploi à durée indéterminée à plein temps, on dénombre : 22.920 employés qualifiés et 16.484 non-qualifiés, 5.387 manœuvres, 4.682 ouvriers spécialisés, 3.859 ouvriers qualifiés, 1.164 cadres, 1.017 techniciens dessinateurs, 571 agents de maîtrise et 618 personnes pour qui le niveau n’est pas précisé.
Francky Lauret
L’échec scolaire : première source de précarisation
Un autre signal de précarité nous ait donné par le nombre de zones d’éducation prioritaires (ZEP), notre académie est la deuxième de France où la proportion est la plus élevée : un tiers des établissements réunionnais alors qu’au niveau national, il n’y a que 5% de ZEP.
Les retards scolaires se creusent dès l’élémentaire, passant de 8% des élèves réunionnais en difficulté au Cours Préparatoire à 22% en Cours Moyen 2.
Dans le secondaire, le tableau de bord note : « Bien qu’il ait fortement baissé depuis dix ans, le retard scolaire en sixième (au moins deux ans de retard) reste plus important à La Réunion que sur la France entière. »
Cherche travail sans qualification ?
Une autre particularité réunionnaise réside déjà dans la précarité financière des élèves et de leurs familles, puisque nous comptons 60% de collégiens et 58% de collégiens boursiers, trois fois plus qu’en métropole.
Signe le plus marquant de la précarisation, la sortie du système scolaire sans qualification exclue trop de jeunes du marché du travail : 16, 2 % des jeunes en premier cycle ou en début de CAP ou de BEP. La aussi le taux est trois fois plus important qu’en métropole.
Tous les indicateurs se rejoignent et les journées d’appel de préparation à la défense le confirment. Plus de quinze mille jeunes entre 17 et 18 ans ont passé les tests de langue française : 22% d’entre eux sont en situation d’illettrisme, dont 11% en très grand désarroi. En France, les taux sont moitiés moindres.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)