
Avec l’Union des familles laïques de La Réunion
Dire non à l’abandon de la sécurité sociale solidaire
17 septembre 2007

L’UFAL a pris l’initiative d’organiser une manifestation le 29 septembre contre le projet de franchises médicales. Les syndicats, associations, partis politiques sont invités à la rejoindre, pour donner plus de poids à la résistance. La mobilisation devrait avoir lieu aussi en métropole.
L’UFAL (Union des familles laïques de La Réunion) appellent les syndicats, les associations, les citoyens à une mobilisation le 29 septembre, à Saint-Denis, pour protester contre le projet de franchises médicales du gouvernement. Une première réunion, afin d’organiser cet événement, a eu lieu vendredi dernier à la Ligue des Droits de l’Homme. L’UFAL en a programmé une autre ce vendredi. Tous ceux qui souhaitent contribuer à l’organisation de cette journée, et proposer des actions, sont invités à participer à cette prochaine réunion.
L’UFAL veut ainsi relayer l’appel du Collectif de lutte contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous, qui organisent des manifestations dans les grandes villes et à Paris le 29 septembre, de 12h à 16 h. L’UFAL estime que ces mesures vont lourdement pénaliser les ménages, et que notre département n’en est pas à l’abri. « A La Réunion, une majorité de personnes bénéficient de la CMU (Couverture Maladie Universelle), alors quand on parle de franchises médicales les gens ne comprennent pas, ils ne se sentent pas concernés. Mais nous estimons qu’environ 300.000 Réunionnais seront confrontés à ces franchises, les classes moyennes et celles à peine aisées, affirme Véronique Veinberg, secrétaire de l’UFAL Réunion. Le problème peut paraître secondaire en ce moment pour les syndicats, à cause des attaques au droit de grève, aux droits des salariés, mais les franchises font partie des ces réformes en cours, de cette logique libérale », ajoute-elle. D’où l’importance que les syndicats, les associations, les politiques affichent leur résistance au projet de franchises médicales.
Le Collectif de lutte contre les franchises médicales
En métropole, le Collectif rassemble des professionnels du soin, des syndicats, des partis politiques, des acteurs du monde associatif ou médicosocial,des mutualistes, des représentants des usagers et usagers du système de santé, pour l’accès aux soins de qualité et à la santé pour tous : l’AMUF (Association des Médecins Urgentistes de France), Appel contre la Franchise, l’Association Nationale des Médecins Référents (AmedRef), ATTAC France, le Collectif “La Santé n’est pas une marchandise”, le CDDSP75, la CGT de l’administration centrale des Affaires sociales, la Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services publics, le CoMéGas (Collectif des Médecins Généralistes pour l’Accès aux Soins), la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, la Fondation Copernic, la FSU, la LCR, Mars-Gauche républicaine, le MRC, le Parti Socialiste, le PCF, Retraité(e)s Sud Solidaires de Loire-Atlantique et Vendée, Résistance sociale, le SMG (Syndicat de la Médecine Générale), SNICS-FSU, l’UFAL (Union des Familles laïques), l’UNAM (Union Nationale Alternative Mutualiste), l’Union Syndicale SOLIDAIRES, l’Union Fédérale SUD Protection Sociale, l’Union fédérale Sud Santé Sociaux, l’UNGMS (Union Nationale des Groupements Mutualistes Solidaires), l’UNRPA (Union Nationale des Retraités et des personnes âgées), et l’USP (Union Syndicale de la Psychiatrie).
Pour le Collectif, « la franchise est avant tout un système de pénalisation financière et de culpabilisation, notamment du malade pris en charge à 100%, du cancéreux, du dialysé, du diabétique, de l’accidenté du travail. » Pire, le Collectif y voit la volonté de supprimer le système d’assurance maladie solidaire. Ce serait, estime t-il, « la mise en place d’un système assurantiel privé favorable à la croissance des inégalités sociales de santé. » Le Collectif compte donc donner le plus de poids possible à cette manifestation du 29 septembre, et poursuivre ses actions si le gouvernement n’abandonne pas cette « proposition injuste ».
Edith Poulbassia
Contact : l’UFAL, Véronique Veinberg au 0262 47 08 62 ou 0692 29 40 22
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)