
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Communiqué du SGPEN-CGTR
22 septembre 2008
Après avoir annoncé qu’il veut mettre un terme à la majoration de traitement des fonctionnaires outre mer, le gouvernement s’attaque maintenant à l’ensemble des fonctionnaires d’Etat exerçant en métropole.
Ainsi, lors du dernier comité interministériel d’action sociale (CIAS), nos pourfendeurs viennent de décider la suppression de “l’aide ménagère à domicile” destinée aux retraités dont les revenus sont les plus faibles
Cette décision a été prise sans aucune concertation préalable. Dans un contexte où le pouvoir d’achat est mis à mal, ce sont les plus démunis qui sont directement frappés par la suppression de cette prestation d’action sociale interministérielle.
Cette décision liée à des arbitrages budgétaires ne prévoit aucun dispositif de remplacement, excluant ainsi les retraités de la fonction publique de l’Etat de toute prise en charge, contrairement aux retraités du régime général.
Le gouvernement tombe le masque
Contrairement à ce qu’il voudrait nous faire croire, ce n’est pas d’égalité dont il se soucie mais de recherche d’économies afin de compenser ainsi les milliards de cadeaux fiscaux qu’il a généreusement octroyé aux plus riches.
Ce gouvernement est d’ailleurs tellement peu soucieux d’égalité qu’il ne s’est jamais interrogé sur la réalité économique vécue par les salariés outre mer.
Ainsi le smic n’est pas majoré à la Réunion alors que la vie y est pourtant bien plus chère, ce qui revient à dire que des centaines de milliers de salariés dont les salaires ne sont pas indexés perçoivent dans les faits un salaire référencé sur un sous smic.
Ce n’est donc pas l’indexation des salaires et la majoration des pensions des fonctionnaires d’état qui sont des anomalies mais bien l’absence de mesures de correction salariale pour les salariés notamment du secteur privé, car le coût de la vie est, rappelons le, élevé pour tous.
A ce gouvernement, si à l’aise et si prompt à montrer du doigt les fonctionnaires nous posons une vrai question : quel dispositif économique d’accompagnement concret entend t’il mettre en œuvre pour que les salaires des "non indexes" soient relevés à la hauteur de la cherté de la vie ?
Et de grâce, qu’on cesse de nous amuser avec les "chartes" et autres annonces bidon.
Le secrétaire général du SGPEN-CGTR
Patrick Corre
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)