
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Eclairage sur le mouvement social à la Caisse d’Allocations Familiales
29 avril 2009
Ancien délégué syndical de la CFDT à la CAF, Joé Bédier explique pourquoi il ne participe pas au mouvement de grève, rappelle que les Guadeloupéens et les Martiniquais ont, pour leur part, obtenu l’alignement sur La Réunion, et propose des créations d’emplois plutôt qu’une revalorisation salariale.
Je tenais à dire que par respect pour les grévistes et afin de ne pas interférer dans leur mouvement suivi à près de 90%, je ne voulais pas m’exprimer publiquement sur ma non-participation malgré les sollicitations. L’attaque a été lancée, notamment des accusations graves à mon encontre, je pense nécessaire d’éclairer l’opinion publique.
Je tiens à préciser que c’est la première fois en 20 ans de CAF que je me désolidarise d’un mouvement de grève. D’ailleurs, lors des grèves des 5 et 19 mars derniers, je faisais partie des 20% de grévistes de la CAF car il s’agissait de défendre d’une manière plus large les intérêts des Réunionnais et notamment ceux de la moitié de la population qui vit avec moins de 800 euros par mois.
Je ne suis pas contre une revalorisation des salaires, d’ailleurs nous avions commencé à travailler sur des éléments spécifiques au contexte local afin de négocier un accord. Malheureusement, nos collègues ont accompagné un mouvement initié par CGSS sans en mesurer les tenants et aboutissants.
Je comprends également la frustration des agents de la CGSS qui, en termes d’avancement, ont été moins bien défendus ces dernières années que leurs collègues de la CAF. Faites vérifier cela et vous comprendrez que s’il y avait des comptes à demander, c’est à leurs représentants syndicaux, qui étaient censés défendre leur pouvoir d’achat, qu’ils doivent s’adresser.
Le complexe guadeloupéen
Aujourd’hui, ils s’enlisent parce qu’à mon avis, ils souffrent du complexe guadeloupéen. Vouloir nous comparer à ce qui s’est passé là-bas est une erreur. D’autant que les 300 euros d’augmentation qu’ils ont obtenus est une vieille revendication qui n’a fait que réparer une injustice qui date de l’avenant de 1950 de notre convention collective, les alignant tout simplement sur les salaires des agents CAF et CGSS Réunion. Quoi de plus normal, nou lé pa plus nou lé pas moins !
Pour que tout le monde comprenne bien, voici quelques éléments objectifs sur notre rémunération :
Institution Sécurité Sociale
- Valeur du point Métropole : 7,15018 euros
- Valeur du point Réunion : 7,15018 x 1,138 (indexation) : 8,13690
- Indemnité de séjour : 12%
- Indemnité logement : 13%, soit au total une sur-rémunération de 42,25% pour les agents de la CGSS et CAF Réunion.
Pourquoi nos collègues antillais et guyanais ont-ils réclamé et obtenu ces 300 euros ? Tout simplement parce que l’indexation de 1,138 dont nous bénéficions n’existe pas chez eux. Cela représente donc les 300 euros qu’ils réclament fort justement depuis très longtemps.
Quand j’entends des syndicalistes réclamer l’alignement des salaires des agents CAF et CGSS sur celui des fonctionnaires d’État, je ne peux m’empêcher d’être inquiet pour l’avenir, et ceci pour plusieurs raisons :
Savent-ils que ces derniers ne sont pas rémunérés sur 14 mois, ne perçoivent pas une prime d’intéressement en constante évolution, ne bénéficient pas des avantages du Comité d’Entreprise… et cela, bien évidemment, en plus des 42,25%.
Créer des emplois
Les vraies questions que nous devons tous nous poser aujourd’hui sont les suivantes :
Doit-on encore creuser le fossé entre ceux qui vivent décemment et ceux qui vivent avec moins de 800 euros par mois et qui représentent un peu plus de la moitié de notre population ?
Ne doit-on pas, en cette période de crise, se poser une question importante : Et si on utilisait les 300 euros demandés (soit la somme de 4.200 euros/agent/an, multipliée par 1.800 agents, cela représente la bagatelle de 7 millions 560.000 euros) pour créer des emplois pour les jeunes Réunionnais diplômés qui attendent en vain et qui, de ce fait, pourraient avoir un projet de vie ? Nous nous inscririons alors dans une démarche solidaire et durable qui serait judicieuse à plus d’un titre : Emploi, conditions de travail, qualité de services aux allocataires et assurés sociaux.
Je termine en répondant à ceux qui prétendent que depuis que je suis 1er adjoint à la commune de Saint-André et vice-président de son CCAS, j’emmène les dossiers de cette structure sur mon lieu de travail. Il suffit tout simplement de demander à mon collègue Jack Ferdinand qui est à vos côtés et avec qui je travaille tous les jours.
Les seules choses que je fais lorsqu’on me le demande, et j’en suis fier, c’est de récupérer pour des personnes démunies qui n’ont pas les moyens de se déplacer une notification de droits parce qu’aujourd’hui à Saint-André, l’attribution des aides financières se fait sur la base d’un dossier complet.
Si seulement ceux qui, anonymement, essayent de me salir à travers la presse savaient combien sont nombreux les pères et mères de famille qui souffrent et qui n’ont plus rien à donner à manger à leurs enfants au 15 du mois, ils n’auraient sans doute pas tenu de tels propos, ou alors ils me remercieraient pour ce que je fais. Ce n’est ni un crime, ni de la malhonnêteté que de vouloir aider celles et ceux qui n’ont pas la chance que j’ai, c’est-à-dire manger à sa faim sans se soucier du lendemain.
Joé Bédier, ex-délégué syndical de la CFDT
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)