
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
10e journée de mobilisation pour le retrait du projet de loi du gouvernement
28 mars 2023, par
Rappelant que le projet de loi sur les retraites impose de nouvelles conditions qui rendent impossible le droit à une retraite digne pour tous les Réunionnais, le PCR réitère son soutien à la mobilisation de l’Intersyndicale et appelle ses militants et la population à participer largement à la mobilisation à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Voici le communiqué du Parti communiste réunionnais publié à ce sujet.
Ce 28 mars, l’Intersyndicale de La Réunion appelle à une 10e journée d’action pour le retrait du projet de loi sur les retraites.
Après l’adoption du projet de loi par le Parlement via l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution, la mobilisation des syndicats est amenée à s’amplifier afin d’obtenir le rapport de forces suffisant pour faire reculer le gouvernement.
Le PCR rappelle que l’application d’une telle loi signifierait un appauvrissement général des retraités et une augmentation du chômage des jeunes. Le chômage de masse présent depuis plus de 50 ans et les bas salaires imposés à la grande majorité des travailleurs rendent impossible le droit à une retraite digne pour tous les Réunionnais dans ces conditions.
Le PCR réitère son soutien à la mobilisation de l’Intersyndicale et appelle ses militants et la population à participer largement à la mobilisation de demain (28 mars - NDLR) à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Le Port le 27 mars 2023
Bureau de presse du PCR
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)