Nouveaux moyens de production d’électricité dans les DOM

EDF : La filialisation rejetée à l’unanimité des syndicats

23 septembre 2006

Tous les syndicats EDF des DOM ont voté contre le désengagement d’EDF dans la production d’électricité dans les DOM au profit de filiales. Ce vote est une nouvelle étape dans la mobilisation pour que La Réunion bénéficie d’un service public fort dans le secteur de l’énergie.

Jeudi dernier, la mobilisation solidaire des travailleurs d’EDF dans les DOM coïncidait avec la tenue au siège de l’entreprise en France de la réunion d’une commission mixte paritaire. Cette instance devait se prononcer sur la construction, l’exploitation et la maintenance des centrales à construire dans les DOM pour faire face d’une part à la hausse prévue de la consommation d’électricité, et d’autre part au remplacement d’équipements arrivant en fin d’autorisation d’exploitation.
Avec 4% de hausse annuelle moyenne d’ici 2015, et la fermeture annoncée de la centrale thermique du Port qui fournit 21% de l’électricité produite annuellement, La Réunion est concernée au plus haut point.
"L’ensemble des syndicats des DOM a rejeté le projet de filialisation des moyens de production présenté par la direction", affirme Max Banon de la CGTR-EDF. C’est une étape dans la mobilisation. "Nous comptons mener une action commune dans les DOM", précise le syndicaliste. Car rien n’est gagné. La commission mixte paritaire donne un avis qui n’empêche pas sur le papier la direction de passer en force et d’imposer aux populations des départements d’Outre-mer une production d’électricité essentiellement assurée par le secteur privé.
Quant aux formes prises par la lutte, Max Banon souligne qu’il s’agit maintenant d’interpeller les élus locaux : "nous avons mené une action, la commission paritaire a rejeté le plan de la direction d’EDF. Il faut agir dès maintenant, avant que se mettent en place la filialisation dans la production, les transports, les services aux usagers, et avant la remise en cause de la péréquation tarifaire au profit d’une péréquation géographique". C’est aux élus et à la population de se décider sur un choix de société, dit-il en substance.
Enfin, Max Banon rappelle que pour la CGTR, la revendication reste "dans la logique 100% EDF pour la mise en place, l’exploitation et la maintenance des nouveaux moyens de production". Quant au bilan de la grève de jeudi dernier, Max Banon précise que "70% des personnels de la centrale du Port ont participé au mouvement, et nous avons des réactions positives de la population et des agents". La mobilisation est enclenchée et elle s’inscrit dans la durée.

M. M.


Animation de quartier à Savanna

En collaboration avec l’Association A.P.E.H.U.D., Kréol FM organise un repas pour les plus démunis le dimanche 24 septembre 2006 dans une salle mis à disposition par un habitant du quartier, rue Ama Savanna.
C’est une première dans le quartier, durant toute une journée, on va leur faire oublier leur quotidien parce qu’on voit souvent dans la presse qu’ils passent des moments difficiles (chikungunya, racket...) C’est avec plaisir qu’on accueille l’Association A.P.E.H.U.D. et ses adhérents. Un bus est mis à disposition des sans abris de la commune de Saint-Paul.
Pour toute information, veuillez contacter le président de l’A.P.E.H.U.D au 0692-73-02-55 ou Kréol FM au 0692-607 607
Au programme :
12h : Repas pour les SDF
15h : Bal avec sono, les artistes tels que : Mozaïk, Ensamb Zot, Bourgeon, Gégé, Kazabwa et les habitants de Savanna.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus