
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
La fédération générale des retraités de la fonction publique a tenu sa commission exécutive
25 mai 2007
Hier, lors d’une conférence de presse, la fédération générale des retraités de la fonction publique (FGR-FP) a fait connaître ses revendications et ses craintes concernant la politique menée par le gouvernement. Cette association, à caractère revendicatif, a donc travaillé sur différents thèmes concernant les retraités afin de remettre une lettre à tous les candidats des prochaines élections législatives.
La FGR-FP a été créée le 20 juin 1936 par une militante du syndicat national des instituteurs, Marthe Pichorel. Mais à La Réunion, cette association est toute jeune. En effet, elle est née en 2003 dans un contexte particulièrement difficile, « il y a eu le transfert des TOS, puis la loi Fillon du 21 août 2003 », souligne Christian Dérand, le secrétaire général.
Aujourd’hui, elle compte environ 400 adhérents sur l’île, dont une vingtaine d’adhérents directs. De plus, elle regroupe aussi bien des retraités issus de la CGTR, UNSA, CFDT, etc...
Mais attention, la FGR-FP n’est pas un syndicat, elle ne peut donc pas participer aux différentes négociations des partenaires sociaux, mais elle a pour but de défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents mais pas seulement.
« Nous ne défendons pas seulement les intérêts des retraités fonctionnaires »
Selon Jean Luc Brunet, trésorier de la FGR-FP, « il existe une trop grande différence entre la Réunion et la métropole ». En effet, en se basant sur les chiffres, la fédération constate que les politiques menées par le département pour les personnes âgées sont très insuffisantes. « A La Réunion, les aides à domicile se font de gré à gré, c’est-à-dire, ce sont les membres de la famille qui s’occupent généralement des personnes âgées et ils n’ont aucune qualification. Alors qu’en métropole, les personnes âgées bénéficient d’une aide professionnelle ». Cela est dû au contexte local, mais la fédération estime que les membres de la famille doivent aussi bénéficier d’une aide professionnelle.
Concernant les places en établissement pour personnes âgées, à La Réunion, on en compte 52 pour 1.000 habitants contre 71 en métropole. Il y a un manque flagrant de moyens, de volonté politique également.
En 2005, on dénombrait 32.787 personnes à La Réunion allocataires du minimum vieillesse, soit 40% des plus de 60 ans. En métropole, seulement un peu plus de 4% de cette même population touche le minimum vieillesse. « C’est une situation inacceptable. Nous sommes également conscients des problèmes que rencontrent les retraités les plus démunis », insiste Gilbert Pérez, trésorier adjoint.
La politique gouvernementale contestée, en particulier la loi Fillon
La réforme des retraites, issue de la loi Fillon, reste porteuse de méfaits dévastateurs, selon la FGR-FP. Par ailleurs, un certain nombre de déclarations relatives à l’activité des retraités, faites par Nicolas Sarkozy lors du débat du 2 mai, suscitent pour eux une réelle inquiétude.
« Grâce aux lois Fillon, jusqu’en 2020 on n’a pas de souci majeur à avoir quant au financement de nos retraites. Je garantirai l’application des lois Fillon. Je réformerai les régimes spéciaux par souci d’égalité », avait annoncé le Président de la République et c’est justement ce que redoute les retraités.
La FGR-FP a rappelé que cette loi a confirmé sa nocivité en matière de pouvoir d’achat pour tous, pensionnés et futurs pensionnés. Elle a notamment un impact pénalisant dans les domaines qui concernent directement les retraités, à savoir la santé, mutuelles, achats de première nécessité, énergie, coût important du maintien à domicile, séjours en maison de retraite, etc...
De plus, ce texte a mis fin à la notion de traitement continué à laquelle tous les fonctionnaires sont fondamentalement attachés. Avant 2003, les pensions des fonctionnaires évoluaient en fonction des salaires des actifs, avec la loi Fillon, ce n’est plus le cas.
Conformément aux engagements pris lors de sa mise en place, la loi Fillon doit être revue en 2008. C’est pourquoi, la FGR-FP demande à l’ensemble des candidats aux élections législatives leur point de vue sur cette question mais aussi sur le contexte local, « afin de faire notre choix dans les urnes en toute connaissance de cause », affirme Christian Dérand.
Le problème des pensions de réversion a aussi été soulevé par Jeanne Atchy-Dalama. Lors de la campagne présidentielle, le président élu avait annoncé la revalorisation de cette pension à 60%. Actuellement, lorsqu’un conjoint décède, le conjoint vivant perçoit 50% de la pension du défunt. Selon le membre de le fédération, « cette augmentation est très largement insuffisante. Nous demandons une revalorisation à 75% dans un premier temps ».
Souhaitant mener le combat jusqu’au bout et voulant être une force de pression sur tous les gouvernements, la FGR-FP demande l’adhésion de tous les retraités. « Notre mouvement interpellera les différents ministères sur tous les problèmes relatifs aux retraités les plus démunis », conclut le secrétaire général de la FGR-FP.
Sophie Périabe
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)