
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’AJFER après sa rencontre avec une conseillère du ministre des Outre-mer
16 juillet 2012
Dans un communiqué, l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion (AJFER) rend compte de son entretien avec une conseillère du ministre des Outre-mer. Les réponses ont été loin d’être à la hauteur de la crise que vit notre pays, et particulièrement sa jeunesse.
« Ce vendredi 13 juillet 2012, à la demande de l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion, une délégation accompagnée d’un porte-parole des « fonctionnaires ultra-marins » a été reçue par la conseillère du ministre des Outre-mer, Madame Puvilland, chargée notamment de la Jeunesse.
Cet entretien axé sur la problématique de l’emploi local a débuté par un exposé de la situation sociale de La Réunion avec pour rappel les chiffres du chômage, principalement chez les jeunes, qui sont les plus élevés de France et d’Europe. Nous avons également fait remonter à la conseillère les problèmes que rencontrent les Réunionnaises et Réunionnais afin d’occuper les postes disponibles sur l’île, dans le public comme dans le privé. Un accent a été mis sur l’Éducation nationale et la Police nationale.
En ce qui concerne le public, nous lui avons demandé avant tout que la transparence soit faite afin de pouvoir, entre autres, adapter le nombre de postes aux concours en fonction des besoins réels de l’île et que les textes en vigueur soient respectés, notamment la circulaire en date du 23 juillet 2010, sur l’affectation des Ultra-marins dans leur département d’origine.
Nous lui avons par ailleurs indiqué que les problèmes de mutations ne se résumaient pas à un problème d’arithmétique, mais bel et bien à un problème qui relève de l’humain, pour lequel l’État ne peut rester les yeux fermés.
Au nom du groupe “les fonctionnaires ultra-marins”, des documents ont été remis à la conseillère du ministre.
Dans le privé, nous avons plaidé auprès de la conseillère de Monsieur Lurel pour que le Pôle Emploi puisse avoir les moyens d’être un acteur clé. Rappelons que 55% des offres d’emplois à La Réunion ne passent pas par l’institution publique, créant de fait des inégalités d’accès face aux postes disponibles dans l’île.
Plus un poste disponible à La Réunion ne doit échapper aux personnes de La Réunion !
Nous considérons la situation de notre île comme exceptionnelle, la conseillère du ministre préfère la qualifier de « spécifique, mais rien d’exceptionnel ». Entre autres, elle nous a bien fait comprendre que le changement ne sera pas pour maintenant, que La Réunion, comme les autres départements de France, devra faire des efforts en vue de la situation financière du pays.
Pour l’AJFER, ces réponses sont loin d’être suffisantes et satisfaisantes pour répondre aux problématiques auxquelles nous sommes confrontés, d’autant que certaines requêtes dépendent plus de la volonté que de moyens financiers.
A défaut d’avoir du changement maintenant, nous osons espérer qu’au moins Madame Puvilland ait bien pris note de nos aspirations pour les transmettre au ministre et qu’à l’avenir, nous pourrons voir des résultats plus probants. Nous attendons du gouvernement qu’il prenne pleinement la mesure de ce qu’il se passe sur l’île, ce qui, visiblement, n’est pas le cas actuellement. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)