
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Un candidat avertit le préfet de La Réunion
8 mars 2008
Jacky Viarda, candidat sans étiquette, nous a adressé une copie d’une lettre au Préfet de La Réunion. Nous avons voulu connaître ses motivations, à une époque où beaucoup de monde se tait sur les magouilles organisées par certains candidats.
« On connaît la situation politique, dit-il. Mais promettre des emplois contre un vote, c’est exploiter la misère des gens, c’est immoral. Mais en plus, embaucher du personnel communal en période électorale, c’est illégal, donc malhonnête, et c’est abuser de la confiance des gens ».
Monsieur le Préfet,
J’ai l’honneur de vous informer ce qui suit ;
Au cours d’entrevues, de réunions ou par appels téléphoniques parfois en soirée, plusieurs électeurs de Saint-Philippe se voient proposer par M. Hugues Salvan, maire sortant et candidat à sa réélection, un contrat pour le mois d’avril, soit pour travailler dans les écoles de Saint-Philippe soit pour être embauchées par le "Pays d’Accueil du Sud Sauvage" après les élections.
Les personnes sont invitées à se présenter au Centre Communal d’Action Sociale de la commune, munies des papiers nécessaires à la finalisation de leur contrat.
Plusieurs dizaines de personnes sont concernées et une enquête administrative au CCAS serait édifiante.
Comme par le passé, le candidat Hugues Salvan procède ainsi à des embauches massives à l’échelle de la commune et multiplie les promesses d’emplois à une population touchée à plus de 50% par le chômage. Par le passé, cette pratique a entraîné l’annulation de son élection M. Salvan n’a, semble-t-il, pas retenu la leçon.
En vous priant de prendre les dispositions nécessaires pour que les résultats du scrutin ne soient pas viciés à Saint-Philippe comme cela a été malheureusement trop souvent le cas par le passé, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.
Jacky Fiarda
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)