
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Conférence de presse du PCR
13 octobre 2016
Le troisième sujet abordé hier par le PCR était la question de l’emploi des jeunes à La Réunion. Près de 1500 personnes en emploi d’avenir voient leur contrat se terminer cette année. De plus sur 37.000 jeunes sans diplôme, seulement 7.000 ont un travail. Qu’attend l’État pour agir ?
Le PCR ne veut pas passer sous silence le problème de l’emploi des jeunes. Maurice Gironcel rappelle qu’il a participé à la dernière Commission sur la transparence des emplois aidés, aux côtés de deux députés, Monique Orphé et Jean-Jacques Vlody.
Lors de la réunion de cette instance, les services de l’État ont révélé que près de 1500 emplois d’avenir arrivent en fin de contrat cette année. Or, le PCR constate qu’il n’y a pas de solution pour ces jeunes qui arrivent dans cette situation.
« Or, ils ont travaillé trois ans, ils se sont formés et rendent un service utile à la population », déclare Maurice Gironcel, « il revient à l’État, qui finance ces emplois d’avenir, de trouver une solution pérenne pour ces jeunes ».
Car les initiatives proposées sont loin de répondre aux attentes. Elles se limitent à l’engagement que les jeunes concernés puissent être reçus par Pôle emploi, et par la possibilité de signer un nouveau contrat précaire, le CIE Starter.
Lors de cette même commission, les services de l’État ont annoncé que sur 37.000 jeunes sans diplôme, seulement 7.000 ont un emploi, pour la plupart un contrat aidé. Cela signifie que 30.000 autres n’ont aucune solution. Parmi ces derniers, la moitié est totalement sortie des écrans radars. Les services de l’État ne sait pas ce qu’il advient d’eux.
Maurice Gironcel rappelle que l’emploi des jeunes est une question essentielle. Les chiffres cités lors de la dernière Commission sur la transparence des emplois aidés montrent une situation qui va s’aggraver. Des milliers de jeunes sont donc abandonnés, ce qui fait dire au PCR que « la maison brûle et on regarde ailleurs ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)