Emploi et octroi de subvention

Commission permanente du Conseil régional

15 janvier 2007

Réunis sous la présidence du premier vice-président Camille Sudre, les élus de la Commission permanente ont approuvé des dossiers relatifs à l’emploi et à l’octroi de subvention, entre autres.

Emploi

• Dispositif “Emplois Verts”
Dans le cadre du dispositif “Emplois Verts”, la Commission Permanente, après examen des demandes de renouvellement des chantiers arrivant à échéance fin décembre 2006 - janvier et février 2007, a donné son accord au financement d’un montant de 2 millions 586.062,00 euros, correspondant aux dépenses prévisionnelles de gestion et de fonctionnement.
28 chantiers sont en renouvellement. L’effectif total est de 391 personnes :
- 330 contrats CAE/CAV
- 25 contrats CEC
- 36 postes d’encadrant dont 5 à mi-temps et 31 à temps complet

La Commission permanente a également approuvé la demande de transfert, pour la micro-région Est, du chantier de l’association d’Insertion des Demandeurs d’Emploi Réunionnais vers l’Association Kiltir Artisanat Insertion Animation Solidarité Sport Environnement, ainsi que la budgétisation de tous les chantiers sur 12 mois. La prime de panier sera maintenue à 27,52 euros par mois pour les CAE.
Il convient de souligner que la Commission permanente a pris la décision le 24 janvier 2006 et le 10 octobre 2006 de permettre, à titre provisoire et exceptionnel, une mobilisation des “emplois verts”, pour participer aux travaux engagés dans le cadre des opérations de luttes anti-vectorielles, sous la coordination de GIP-SPR.

• “Emplois jeunes”
Les élus de la Commission permanente se sont prononcés favorablement sur les demandes qui lui ont été présentées dans le cadre du cofinancement des postes “emplois jeunes”, sous convention pluriannuelle, ainsi que sur la demande d’aide à l’encadrement des “emplois jeunes”. La Commission permanente a ainsi validé la participation financière de la Région - 49.584 euros - dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la consolidation des “emplois jeunes”. Cette subvention se répartit comme suit : 29.337 euros, co-financement des conventions pluriannuelles (10 postes) et 20.247 euros, encadrement des “emplois jeunes” (dont 14.172,90 euros pré-financés par la Collectivité au titre du FSE). Le CNASEA a été désigné délégataire pour le versement et la gestion financière des aides accordées aux organismes référencés.

Actions dans le domaine sportif et socio-éducatif

• Octroi de subventions
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement et de soutien du mouvement associatif, le Conseil régional intervient principalement dans le financement des ligues, des comités et des organismes à vocation régionale. L’objectif est de créer les conditions nécessaires au développement et à la structuration des activités sportives et socio-éducatives, et de contribuer à l’optimisation des subventions accordées par l’ensemble des partenaires institutionnels. Dans ce cadre, les élus de la Commission permanente ont émis un avis favorable à l’attribution d’une enveloppe de :
- 3.000 euros au Club Aquatique du Chaudron, pour l’organisation du 5ème Triathlon du Chaudron
- 35.000 euros à la Ligue de Volley Ball, pour l’organisation de la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien
- 903 euros à la Ligue de Surf pour l’acquisition de matériels informatiques
- 2.700 euros à la Ligue de Boxe Française Savate, pour l’acquisition de matériels sportifs
- 39.200 euros au Comité Régional Réunionnais de Montagne et Escalade, pour l’acquisition de matériels sportifs, dans le cadre de la Coupe du Monde d’escalade 2007.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus