
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
22 décembre 2006
Villepin risque de décevoir les Français sur ce qui les tient le plus à cœur : leur pouvoir d’achat. Depuis des mois, le chef du gouvernement bat le rappel en assurant aux syndicats qu’il répondra aux inquiétudes des salariés lors d’une grande conférence sur l’emploi et les revenus. Les partenaires sociaux ont été conviés aux débats. Et le Premier ministre a promis du « concret ».
Depuis des semaines, les syndicats ont multiplié les propositions : revalorisation des salaires, blocage des loyers dans certaines villes, chèques transport pour tous, aide pour financer l’assurance santé complémentaire... Autant de gestes qui ne sont pas du goût du patronat, opposé à tout surcoût.
A 4 mois de l’élection présidentielle, des mesures importantes sont peu probables, d’autant que le budget de l’Etat est déjà voté pour 2007. Villepin a laissé entendre qu’il planchait sur le temps partiel subi par les femmes et les stages. Mais accoucher d’une souris serait politiquement risqué. Si l’INSEE indique une hausse du pouvoir d’achat et une inflation contrôlée, les ménages restent préoccupés par la hausse des dépenses courantes, le chômage et la précarité. Et certains sont plus affectés que d’autres.
Un malaise qui n’a pas échappé aux candidats à la présidence. De Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy en passant par Jean-Marie Le Pen, tous ont adressé des messages aux classes moyennes, ces dernières semaines, déplorant la « vie chère » et les difficultés des jeunes, plus diplômés que leurs parents mais moins payés.
Au chapitre des derniers retournements, on a vu le Président de l’UMP et candidat à l’investiture de son parti pour les élections présidentielles, après des années de gestion libérale, prendre un virage à 180 degrés pour « parler social », et promettre la suppression pure et simple des SDF... On n’ose imaginer par quels moyens.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)