
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Lettre de l’Intersyndicale CGTR-FO-CFDT-UNSA
21 mai 2015
Une Intersyndicale CGTR-FO-CFDT-UNSA a écrit le 15 mai dernier à l’Autorité de la concurrence, avec copie au président de la République, au Premier ministre, à l’ARCEP, aux ministères de l’Économie, du Numérique et des Outre-mer, ainsi qu’au préfet. Les syndicalistes insistent notamment sur les conséquences à La Réunion du rachat de SFR par Altice. Plusieurs centaines d’emplois sont menacés. Voici un extrait du courrier
Nos organisations syndicales vous alertent sur la situation du secteur des Télécommunications à La Réunion et notamment de la téléphonie mobile.
La Réunion, plus que les autres territoires de France, de par ses spéci ?cités de Région Ultrapériphérique, est confrontée au défi ? du très haut débit. Cette mutation technologique impactera l’ensemble des activités économiques de notre région.
Face à ce défi, la situation du marché de la téléphonie mobile et notamment la structuration de l’offre en cours nous interpellent quant à son impact sur l’emploi, la formation, la situation d’oligopole et le pouvoir d’achat des Réunionnais.
Concernant un secteur stratégique, nous estimons qu’il y a nécessité de développer un projet de territoire pour « sortir » de la dépendance de l’économie réunionnaise face à des intérêts extérieurs permettant ainsi de répondre aux besoins de sa sécurisation, interne et externe.
Dans un secteur qui compte environ 6000 emplois (directs et indirects), environ 300 emplois ont été détruits au cours des 5 dernières années.
Cette tendance ne semble malheureusement pas prête de s’inverser. L’emploi ne peut être une variable d’ajustement, à fortiori lorsque les aides publiques sont si conséquentes.
Les rachats successifs d’IZI-Mobius par Altice Blue Two, puis de SRR par Altice Blue Two-Numéricable ont eu des conséquences désastreuses sur l’emploi en interne et en externe dans un secteur des télécommunications qui a pourtant béné ?cié de nombreuses aides tant de l’État Français que de l’Europe.
Le récent achat de SRR par Altice-Numéricable se traduit aujourd’hui par le risque de destruction de plusieurs centaines d’emplois.
Au delà de la pression sur ses propres salariés, la nouvelle direction met en grande dif ?culté ses prestataires avec des conséquences sur leurs activités et donc les emplois. De plus, la menace de continuer les délocalisations en masse vers Maurice notamment pèse lourdement.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)