
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Lettre de l’Intersyndicale CGTR-FO-CFDT-UNSA
21 mai 2015
Une Intersyndicale CGTR-FO-CFDT-UNSA a écrit le 15 mai dernier à l’Autorité de la concurrence, avec copie au président de la République, au Premier ministre, à l’ARCEP, aux ministères de l’Économie, du Numérique et des Outre-mer, ainsi qu’au préfet. Les syndicalistes insistent notamment sur les conséquences à La Réunion du rachat de SFR par Altice. Plusieurs centaines d’emplois sont menacés. Voici un extrait du courrier
Nos organisations syndicales vous alertent sur la situation du secteur des Télécommunications à La Réunion et notamment de la téléphonie mobile.
La Réunion, plus que les autres territoires de France, de par ses spéci ?cités de Région Ultrapériphérique, est confrontée au défi ? du très haut débit. Cette mutation technologique impactera l’ensemble des activités économiques de notre région.
Face à ce défi, la situation du marché de la téléphonie mobile et notamment la structuration de l’offre en cours nous interpellent quant à son impact sur l’emploi, la formation, la situation d’oligopole et le pouvoir d’achat des Réunionnais.
Concernant un secteur stratégique, nous estimons qu’il y a nécessité de développer un projet de territoire pour « sortir » de la dépendance de l’économie réunionnaise face à des intérêts extérieurs permettant ainsi de répondre aux besoins de sa sécurisation, interne et externe.
Dans un secteur qui compte environ 6000 emplois (directs et indirects), environ 300 emplois ont été détruits au cours des 5 dernières années.
Cette tendance ne semble malheureusement pas prête de s’inverser. L’emploi ne peut être une variable d’ajustement, à fortiori lorsque les aides publiques sont si conséquentes.
Les rachats successifs d’IZI-Mobius par Altice Blue Two, puis de SRR par Altice Blue Two-Numéricable ont eu des conséquences désastreuses sur l’emploi en interne et en externe dans un secteur des télécommunications qui a pourtant béné ?cié de nombreuses aides tant de l’État Français que de l’Europe.
Le récent achat de SRR par Altice-Numéricable se traduit aujourd’hui par le risque de destruction de plusieurs centaines d’emplois.
Au delà de la pression sur ses propres salariés, la nouvelle direction met en grande dif ?culté ses prestataires avec des conséquences sur leurs activités et donc les emplois. De plus, la menace de continuer les délocalisations en masse vers Maurice notamment pèse lourdement.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)