Tenue d’une table ronde dans les plus brefs délais

Emplois-jeunes et CEC : la proposition de l’Alliance adoptée à l’unanimité par la Commission permanente du Conseil général

27 janvier 2006

Mercredi, la Commission permanente du Département a adopté à l’unanimité une proposition du groupe de l’Alliance sur le devenir des CEC et des CEJ de la collectivité. L’Alliance propose la tenue d’une table ronde regroupant l’État, les collectivités, l’Association des maires et les partenaires sociaux. Un communiqué diffusé hier par Maurice Gironcel au nom du groupe Alliance explique dans le détail la démarche approuvée à l’unanimité par la Commission permanente du Conseil général.

"La Commission permanente du Conseil général, réunie le 25 janvier 2006, s’est positionnée sur l’emploi précaire, de façon générale et, particulièrement, sur le devenir des CEC et CEJ de la collectivité.
Le Groupe de l’Alliance, dans la continuité de ce qui avait été annoncé, a demandé récemment, que l’assemblée se prononce sur l’opportunité d’un débat pour que des solutions constructives et communes émergent.
Le président du Groupe, Maurice Gironcel, a rappelé que la position unitaire de l’ensemble de nos élus nous permettrait d’être un interlocuteur plus efficace face à l’État.
Cette démarche a déjà été initiée dans des dossiers relatifs à la filière Canne-Sucre ou encore des TOS en emplois aidés. Elle s’est achevée positivement.
En effet, "le transfert des compétences "État-Collectivité" ne peut s’opérer sur le schéma métropolitain, mais doit prendre en compte la réalité réunionnaise et l’utilité de rattraper un certain nombre de retards dans divers domaines".
Dans cette lignée, notre groupe au Département insiste sur le besoin impérieux de convoquer une table ronde dans les plus brefs délais, regroupant :

- Les services de l’État, au plus haut niveau

- Les représentants des Collectivités territoriales,

- L’Association des Maires de La Réunion (AMDR)

- Les partenaires sociaux (Syndicats-Associations etc...)
Cette proposition du "Groupe de l’Alliance" a été soutenue par un vote favorable à l’unanimité."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus