« En avant les parents ! »

Réflexions autour de la fonction parentale

10 avril 2007

A l’initiative de l’AMAFAR-EPE, les psychothérapeutes Marie-Jo et Jean-Luc Tournier animeront, du 10 au 29 avril, 2 semaines de découvertes, d’échanges, de réflexions et de développement autour de la fonction parentale. Un large programme intitulé “En avant les parents !” ouvert à tout public.

Les enfants viennent au monde, sans mode d’emploi. Etre parent ou s’apprêter à le devenir constitue une responsabilité, un métier difficile auxquels l’on n’est pas forcément préparé. L’AMAFAR-EPE (Association des Maisons de la Famille de La Réunion - École des Parents et des Éducateurs) propose des voies possibles pour développer ces compétences parentales, pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement des enfants et ainsi faciliter les rapports au sein de la famille.

« S’arrêter pour regarder dans le rétroviseur »

« Dans notre société qui va en s’accélérant, forcément, les parents et les enfants sont un peu perdus. Avec les technologies, les nouveaux modes de communication... évidemment, tout va très vite, mais à un moment, il faut savoir s’arrêter pour regarder dans le rétroviseur, confie Thérèse Baillif, fondatrice et Présidente d’honneur de l’AMAFAR-EPE. Il y a beaucoup de violences dans les familles, les couples, les jeunes souffrent énormément. Notre rôle est de sensibiliser et de réfléchir à comment faire face à tout ça, comment, de façon préventive, éviter toutes ces situations de souffrance que l’on rencontre au quotidien ». En lien avec Jean-Luc Tournier, déjà intervenu à La Réunion en avril 2006, l’association a souhaité proposer cette année un programme d’interventions plus large et complet. Une série de conférences sur les émotions (de la tristesse à la dépression, de la colère à la violence, de la peur à l’angoisse), sur l’exercice de l’autorité et les limites à fixer aux enfants, sur la fonction parentale et le rôle du père se tiendront à différents endroits de l’île. Des séminaires de formation pour les professionnels du secteur médical, judiciaire ou associatif, en lien avec les familles, aborderont les thèmes des enfants abusés sexuellement et de ceux victimes de violence. Des journées d’études sur la gestion des conflits et sur les répercussions de la violence dans les familles seront également proposées, ainsi qu’un atelier de développement personnel qui, d’une manière thérapeutique, réfléchira sur le rapport difficile qu’hommes et femmes entretiennent avec le sentiment de colère.

« On a besoin de tout le monde »

Diverses animations qui sont autant de pistes pour que chacun puisse trouver un espace de réflexion, qu’il s’agisse des parents, des futurs parents, des professionnels, des responsables institutionnels, associatifs, etc... « Aujourd’hui, on a besoin de tout le monde, poursuit Thérèse Baillif. Chacun a peut-être sa part de vérité, mais tout seul, AMAFAR y compris, on ne peut construire la société. Notre volonté est que chacun apporte son expérience, sa compétence pour apprendre à travailler en réseau ». Et Thérèse Baillif d’insister encore sur le fait que ces deux semaines sont « ouvertes à tous, pas seulement aux parents qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants, aux familles monoparentales ou recomposées. Le message que l’on veut lancer aux parents, c’est que si quelque chose commence à ne plus aller, vous n’êtes pas isolés, vous n’êtes pas coupables, vous n’êtes pas de mauvais parents. L’éducation commence dès le berceau, car après, il est plus difficile de fixer des règles, d’instaurer la discipline, le dialogue, de créer un lien de confiance ».

Stéphanie Longeras


Programme des interventions
Conférences grand public

- 10 avril 18h “Dire oui, dire non à ses enfants” Salle de la Mairie de Terre Sainte
- 11 avril 18h “Dire oui, dire non à ses enfants” Hémicycle du Conseil général à Saint-Denis
- 12 avril 18h “Les méandres de la paternité” à la médiathèque de Saint-Benoît
- 13 avril 18h “De la tristesse à la dépression” Médiathèque Benoîte Boulard au Port
- 23 avril 18h “Dire oui, dire non à ses enfants” Salle Far-Far à La Rivière des Galets
- 24 avril 18h “De la peur à l’angoisse” Médiathèque Benoîte Boulard au Port
- 25 avril 18h “De la colère à la violence” Salle Far-Far à La Rivière des Galets

Séminaires de formation
- 25 et 26 avril “L’enfant témoin des violences conjugales” Fos PTT Saint-Gilles
- 23 et 24 avril “Les enfants abusés sexuellement” Médiathèque de Saint-André

Journées de réflexion

- 14 avril “Vivre, gérer et sortir du conflit” Château Moranges Saint-Denis
- 24 avril “La violence intrafamiliale” stage intra Conseil général

Week-end “École des parents”

- 21 et 22 avril “Dire oui, dire non, des limites à donner aux enfants” Fos PTT La Saline

Stage de développement personnel

- 27, 28, 29 avril “Colères” Fos PTT Saint-Gilles


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus