Retour du dialogue social au Département

Engagement écrit : Les travailleurs seront écoutés

13 avril 2007

La grève des travailleurs sociaux du Département a pris fin hier sur un protocole d’accord signé avec la CFDT. Les grévistes ont obtenu des engagements écrits de la Présidente du Conseil général. Le dialogue social est renoué.

Fin de la grève au Conseil général, la CFDT prend acte des engagements de la Présidente de la Collectivité. Au troisième jour du mouvement, les négociations ont abouti à la signature d’un protocole d’accord. Il détaille notamment que le Département « confirme sa volonté de maintenir un dialogue social de qualité, dans le respect mutuel de tous les partenaires à travers des instances paritaires et des groupes de travail ». Il s’agit de répondre aux demandes d’amélioration des conditions de travail formulées par les agents. Une réponse sous forme de plan d’action, « avec des échéances de réalisation rapprochées », affirme le Département. Le document souligne que le Conseil général maintient également compétences et activités du laboratoire vétérinaire, des musées et des bibliothèques, et souhaite « développer ces outils en concertation avec les instances paritaires ».
Dans le protocole d’accord, le Département « réaffirme sa volonté d’améliorer le cadre de l’Aide sociale à l’enfance et à la famille (...), dans le cadre du Schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale 2007-2011 (...), en étroite concertation avec les personnels et les professionnels concernés ».
Le mouvement de grève débouche donc sur le retour du dialogue social au sein de la Collectivité ayant notamment la compétence de l’action sociale. Un domaine qui concerne particulièrement les populations les plus démunies. La lecture de ce protocole précise la place essentielle des agents du Conseil général. Souvent des travailleurs de terrain, en contact direct avec la réalité quotidienne des Réunionnais, leur participation à la mise en œuvre de l’Aide sociale à l’enfance et à la famille est reconnue. Tout comme leur est également confirmé le droit de proposer des améliorations à leurs conditions de travail afin de conforter le service public rendu à la population.
Prenant acte de ces engagements, la section CFDT du Conseil général sera attentive quant à leur application. Par ailleurs, elle tient à réaffirmer son indépendance politique et sa préoccupation première : « la défense des intérêts des salariés pour un service public de qualité ».

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus