
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Retour du dialogue social au Département
13 avril 2007
La grève des travailleurs sociaux du Département a pris fin hier sur un protocole d’accord signé avec la CFDT. Les grévistes ont obtenu des engagements écrits de la Présidente du Conseil général. Le dialogue social est renoué.
Fin de la grève au Conseil général, la CFDT prend acte des engagements de la Présidente de la Collectivité. Au troisième jour du mouvement, les négociations ont abouti à la signature d’un protocole d’accord. Il détaille notamment que le Département « confirme sa volonté de maintenir un dialogue social de qualité, dans le respect mutuel de tous les partenaires à travers des instances paritaires et des groupes de travail ». Il s’agit de répondre aux demandes d’amélioration des conditions de travail formulées par les agents. Une réponse sous forme de plan d’action, « avec des échéances de réalisation rapprochées », affirme le Département. Le document souligne que le Conseil général maintient également compétences et activités du laboratoire vétérinaire, des musées et des bibliothèques, et souhaite « développer ces outils en concertation avec les instances paritaires ».
Dans le protocole d’accord, le Département « réaffirme sa volonté d’améliorer le cadre de l’Aide sociale à l’enfance et à la famille (...), dans le cadre du Schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale 2007-2011 (...), en étroite concertation avec les personnels et les professionnels concernés ».
Le mouvement de grève débouche donc sur le retour du dialogue social au sein de la Collectivité ayant notamment la compétence de l’action sociale. Un domaine qui concerne particulièrement les populations les plus démunies. La lecture de ce protocole précise la place essentielle des agents du Conseil général. Souvent des travailleurs de terrain, en contact direct avec la réalité quotidienne des Réunionnais, leur participation à la mise en œuvre de l’Aide sociale à l’enfance et à la famille est reconnue. Tout comme leur est également confirmé le droit de proposer des améliorations à leurs conditions de travail afin de conforter le service public rendu à la population.
Prenant acte de ces engagements, la section CFDT du Conseil général sera attentive quant à leur application. Par ailleurs, elle tient à réaffirmer son indépendance politique et sa préoccupation première : « la défense des intérêts des salariés pour un service public de qualité ».
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)