
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Éducation
4 mai 2007
Le SGPEN-CGTR a adressé dimanche dernier, une lettre ouverte au Recteur. En voici de larges extraits.
Monsieur le Recteur,
Mon attention a été appelée sur la situation faite à un personnel exerçant en qualité de CAE-filière ouvrière au collège Leconte de Lisle de Saint-Louis.
Notre collègue exerce depuis 1993 dans cet établissement, successivement comme CES, CEC, CAE.
(...)
En septembre dernier, au moment du renouvellement de son contrat, notre collègue avait déjà eu à subir un désagrément fort fâcheux puisque la direction de son établissement n’avait pas accompli, par carence, la procédure de reconduite de son contrat.
Il aura fallu l’intervention de notre syndicat auprès de vos services et la mobilisation de ceux-ci pour récupérer in extremis la “bourde” faite par la direction de son établissement.
Nous apprenons avec stupeur que notre collègue fait de nouveau l’objet d’une nouvelle carence de l’administration puisque son contrat qui devait être reconduit en mars 2007 ne l’a pas été en raison d’un nouvel oubli.
Plus grave encore, celui-ci a continué à être employé au collège Leconte de Lisle de mars à fin avril 2007 sans aucun contrat de travail et sans aucun salaire.
(...) L’ANPE sollicitée par vos services, a pu lui proposer, en mesure d’urgence, un nouveau contrat pour début mai.
Il reste que cet agent a subi un préjudice certain qui s’ajoute à l’incident de septembre relaté ci-dessus.
Au delà de la situation faite à ce collègue, notre organisation syndicale vous demande de rappeler à qui de droit l’obligation d’un suivi rigoureux des contrats et de leur exécution.
Trop d’entorses sont malheureusement constatées (...).
(...)
Concernant le cas précis de notre collègue, nous attendons de vous des mesures fortes pour situer les responsabilités et agir en conséquence.
(...)
Le Secrétaire Général du SGPEN-CGTR
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)