Éducation

« Entorse gravissime au droit du travail : personnel employé dans un collège sans contrat, ni salaire »

4 mai 2007

Le SGPEN-CGTR a adressé dimanche dernier, une lettre ouverte au Recteur. En voici de larges extraits.

Monsieur le Recteur,
Mon attention a été appelée sur la situation faite à un personnel exerçant en qualité de CAE-filière ouvrière au collège Leconte de Lisle de Saint-Louis.
Notre collègue exerce depuis 1993 dans cet établissement, successivement comme CES, CEC, CAE.
(...)
En septembre dernier, au moment du renouvellement de son contrat, notre collègue avait déjà eu à subir un désagrément fort fâcheux puisque la direction de son établissement n’avait pas accompli, par carence, la procédure de reconduite de son contrat.
Il aura fallu l’intervention de notre syndicat auprès de vos services et la mobilisation de ceux-ci pour récupérer in extremis la “bourde” faite par la direction de son établissement.
Nous apprenons avec stupeur que notre collègue fait de nouveau l’objet d’une nouvelle carence de l’administration puisque son contrat qui devait être reconduit en mars 2007 ne l’a pas été en raison d’un nouvel oubli.
Plus grave encore, celui-ci a continué à être employé au collège Leconte de Lisle de mars à fin avril 2007 sans aucun contrat de travail et sans aucun salaire.
(...) L’ANPE sollicitée par vos services, a pu lui proposer, en mesure d’urgence, un nouveau contrat pour début mai.
Il reste que cet agent a subi un préjudice certain qui s’ajoute à l’incident de septembre relaté ci-dessus.
Au delà de la situation faite à ce collègue, notre organisation syndicale vous demande de rappeler à qui de droit l’obligation d’un suivi rigoureux des contrats et de leur exécution.
Trop d’entorses sont malheureusement constatées (...).
(...)
Concernant le cas précis de notre collègue, nous attendons de vous des mesures fortes pour situer les responsabilités et agir en conséquence.
(...)

Le Secrétaire Général du SGPEN-CGTR


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus