Les déficients auditifs à La Réunion

Environ 34.000 déficients auditifs sur l’île

9 juin 2008

Les résultats de l’enquête HID, extrapolés à l’ensemble de la population réunionnaise ont permis d’estimer à environ 34.000 le nombre de déficients auditifs sur l’île, soit 44 déficients auditifs pour 1.000 habitants. En métropole, la population des déficients auditifs a été estimée à près de 5.200.000 personnes, soit un taux de 89 pour 1.000 habitants. Au niveau national, les estimations de prévalence de la déficience auditive extrapolées à partir de l’enquête HID sont cohérentes avec celles issues d’autres enquêtes.
L’écart important entre la situation régionale et celle observée au niveau national (taux divisé par 2) peut s’expliquer par plusieurs constats : 
 résulter d’une surreprésentation des déficients intellectuels au détriment des autres déficiences. L’influence de la structure par âge sur les résultats : La Réunion a une population relativement plus jeune que celle de la métropole. Et les différentes études épidémiologiques ont déjà montré la survenue plus fréquente des déficiences auditives chez les personnes plus âgées (à partir de 55-60 ans) ; 
 le mode de recueil des données est basé sur des déclarations. Les résultats peuvent ainsi être sous-estimés selon la taille de l’échantillon. La faiblesse des effectifs, notamment pour la population des déficients auditifs qui correspond à une faible prévalence en population générale, peut altérer la précision des résultats.

A La Réunion, 2.000 personnes seraient atteintes d’une déficience auditive profonde à sévère

6% de la population sont des déficients auditifs (part également retrouvée au niveau national). Ce sont les personnes ayant déclaré être dans l’incapacité totale à entendre une conversation même à l’aide d’un appareil auditif.
La répartition des déficients auditifs selon le degré de sévérité diffère fortement entre La Réunion et la métropole. Si en métropole, la déficience auditive légère à moyenne est de loin la plus fréquente (de manière concordante avec les autres études) ; la situation observée localement est toute autre. Le taux de prévalence des déficiences auditives légères à moyenne est quasiment divisé par 4 au niveau régional : 16 déficients auditifs légers à moyens pour 1.000 habitants sur l’île contre près de 60 en métropole.
Ce résultat révèle une forte sous-déclaration au niveau régional. Cela explique en partie, de manière mécanique, la plus faible prévalence retrouvée sur l’île. Il pourrait traduire le fait que la population réunionnaise serait beaucoup moins sensibilisée (absence de message de prévention) par les troubles de l’audition. Les Réunionnais pourraient ne pas se sentir concernés par des problèmes d’audition, ne pas s’en préoccuper ou ne pas faire contrôler leurs capacités auditives ou ne pas se considérer comme déficients auditifs. D’ailleurs, il est intéressant de noter que selon l’enquête "Baromètre audition", environ 29% des répondants ayant des difficultés à suivre ou à participer à une conversation systématiquement ou très souvent, ne considèrent pas avoir de difficultés auditives.
Ce constat pourrait également révéler une méconnaissance de la population sur la déficience auditive (diagnostic, correction de la déficience, conséquences à plus long terme,...).


Prévalences estimées de la déficience auditive 
La Réunion (HID 2004), Métropole (HID 1998-1999)
Réunion Métropole
Déficience auditive profonde ou totale
Effectif prévalent 2.013 302.900
Taux pour 1.000 habitants 2,6 5,2

Déficience auditive moyenne à sévère
Effectif prévalent 19.868 1.429.800
Taux pour 1.000 habitants 25,9 24,6

Déficience auditive légère à moyenne
Effectif prévalent 12.196 3.449.200
Taux pour 1.000 habitants 15,9 59,4

Ensemble des déficiences auditives
Effectif prévalent 34.077 5.181.900
Taux pour 1.000 habitants 44,4 89,2


Aujourd’hui, manifestation publique des sourds pour lutter contre la discrimination

Une manifestation publique a déjà eu lieu le 8 février dernier pour dénoncer la discrimination mise en place par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Malgré la proposition de la part de la Préfecture, aucune réunion n’a été mise en place depuis cette manifestation pour permettre de cerner la problématique relative à la vie quotidienne des Sourds.

L’Association des Sourds de La Réunion refuse le « statut d’esclave, ni celui d’affranchi », « nous voulons seulement être des citoyens à part entière » disent les sourds de La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus