Mutation de personnels

Éric Delorme écrit à Gilles de Robien

3 septembre 2005

Nous reproduisons ci-après une lettre adressée par Éric Delorme, secrétaire général de Priorité Socialiste Réunion (PSR) au ministre de l’Éducation nationale, Gilles de Robien.

"Monsieur le Ministre,

Comme vous le savez, le département de La Réunion connaît le taux de chômage le plus important de toutes les régions françaises, européennes et d’Outre-mer. À 33,5% en 2004, chiffre connu de l’INSEE, ce taux est hélas en augmentation depuis 2002.
Dans le même temps, lors de la rentrée scolaire d’août 2005, nous apprenons l’arrivée dans l’île de 1.600 nouveaux fonctionnaires (dont 1.240 professeurs pour le premier et second degré) dépendant de votre seul ministère qui viennent s’ajouter aux vagues des années précédentes.
Si ces recrutements semblent nécessaires pour permettre la rentrée scolaire 2005-2006 au niveau de notre académie, nous attirons votre attention sur les conséquences d’arrivées massives de ces salariés, accompagnés de leurs conjoints, soit 600 personnes environ. 600 salariés qui trouveront un emploi plus facilement et plus rapidement que nos chômeurs locaux.
En effet, l’expérience de ces dernières années démontre que leurs recherches d’emploi (souvent par affinités) sont généralement fructueuses. Elles se font inévitablement au détriment du recrutement local, entraînant un vif sentiment d’injustice dans un contexte de chômage et de précarité aggravé. Cette situation est préjudiciable à nos nombreux jeunes diplômés (Bac + 4/5/6 ...) sans perspective d’avenir.
Aussi, Monsieur le Ministre, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre les dispositions spécifiques afin d’augmenter dans les meilleurs délais le nombre de professeurs formés et recrutés au plan local, limitant ainsi le nombre de personnels mutés dans le sens Métropole-Réunion .
D’avance nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à la présente et du souci qui est le vôtre d’œuvrer pour un développement harmonieux et équilibré d’une région multiethnique confrontée plus encore que la Métropole à de graves problèmes économiques et sociaux. (1)

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mes salutations distinguées."

Éric Delorme,
secrétaire général


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus