
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Alliance des Réunionnais contre la pauvreté
21 décembre 2010
Dimanche matin, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté avait donné rendez-vous à la presse devant un hypermarché de Saint-Denis. À quelques jours de Noël, l’ARCP appelle à être solidaire des plus pauvres, et à dénoncer la vie chère en consommant le moins possible, et exclusivement des produits pays.
Si la fin de l’année est synonyme de fête, elle est aussi une période de grande détresse, fait remarquer l’ARCP. Le sentiment d’être abandonné est extrême chez les pauvres et les personnes vivant seules.
La famille, le plaisir d’offrir, de partager n’est malheureusement pas à la portée du grand nombre d’entre nous. Cela crée un malheur beaucoup plus fort que celui subi le reste de l’année.
Nos enfants devront raconter les fêtes à leurs amis. Bien plus, imaginons qu’ils doivent raconter leur Noël dans le cadre d’un devoir de rédaction demandé par leur professeur.
L’ARCP dénonce les publicités en tous genres encombrant nos boîtes aux lettres, les lumières des commerces qui nous aimantent en cette fin d’année.
Face à cette société du paraître et de l’excès, avons-nous encore le temps de penser :
- aux plus pauvres ?
- aux personnes seules ?
- à la problématique du pouvoir d’achat ?
- à la cherté de la vie facteur de pauvreté ?
- à la nécessité d’une économie plus réunionnaise et soucieuse de l’avenir de sa population ?
Quoi qu’il en soit, quel doit être notre comportement face à la cherté de la vie, carburants, gaz, mutuelle, assurances, produits de première nécessité, loyer, tout augmente ?
Ne doit-on pas penser aux autres, à nous-mêmes et à demain en exprimant notre ras-le-bol, notre désaccord en disant non à tout cela, stop aux abus, oui à la solidarité et à la responsabilité ?
Pour le 20 désanm, ne faut-il pas commémorer dans la dignité et refuser toute forme de dépendance ? Ne soyons pas les bœufmoka de la surconsommation.
Pour Noël et le Jour de l’an, l’essentiel n’est-ce pas de se retrouver en famille et entre amis ?
L’ARCP appelle à refuser l’apartheid social, à dénonçons la cherté de la vie et à laisser de côté le superflu.
Elle appelle les Réunionnaises et les Réunionnais à faire la fête en achetant le moins possible et en essayant de consommer pays ! « Mobilisons nous, faisons ensemble cette douce révolution, pour dire ras-le-bol à la cherté de la vie dans la grande distribution ».
« L’arme du boycott, ils la craignent, montrons leur notre force, notre libre choix », conclut l’ARCP.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)