Réactions du PCR à l’arrivée de 850 fonctionnaires

Est-ce une provocation ?

21 août 2006

Le Bureau de Presse du PCR fait part de son émotion et de celle de la population à l’annonce, par le Rectorat de l’Académie de La Réunion, de l’arrivée de 850 fonctionnaires mutés dans l’île.
"Notre pays compte plus de 30% de chômeurs, 3 fois de plus de chômage qu’en Métropole. Le problème du chômage est d’autant plus lancinant que de nombreux jeunes, de plus en plus diplômés, ne trouvent pas d’emplois. En outre, plusieurs jeunes enseignants diplômés sont toujours en liste d’attente.
Dans cette situation, il est extrêmement grave d’apprendre que 850 postes disponibles à La Réunion échappent pratiquement en totalité aux Réunionnais. Ne pas prendre en compte l’exaspération actuelle de la population vis-à-vis de ce problème et continuer de faire massivement appel à l’extérieur relève de la provocation."

Après avoir noté qu’il n’y a plus l’excuse de l’ancienneté de certains enseignants expérimentés, et qu’on a fait appel maintenant à des jeunes fonctionnaires au détriment des jeunes Réunionnais, le communiqué conclut :
"Cette “logique“ ne peut plus durer. Le Parti Communiste Réunionnais demande au recteur de l’Académie de La Réunion d’organiser d’urgence une concertation avec les pouvoirs publics, les organisations syndicales et de parents d’élèves. Il s’agit de diagnostiquer nos besoins, de procéder aux recrutements concernés et de mettre en place les formations adéquates. En particulier, l’IUFM (Institut de formation des enseignants) de La Réunion doit ouvrir le nombre de postes nécessaires pour que pareille situation ne se reproduise plus à la prochaine rentrée. Il fut un temps, quand le besoin s’était fait sentir, où l’on a su former et recruter localement des enseignants."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus