
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 octobre 2008
Le journal "Les Echos" continue ses révélations. Le projet de loi de Finances pour 2009 comprend des mesures non évoquées par le gouvernement lors de sa présentation en Conseil des ministres.
Des économies sur le dos de l’Unedic
Le projet de loi supprime la prise en charge par l’Etat de l’allocation de fin de formation (AFF) créée en 2001, qui bénéficie aux chômeurs encore en formation ayant épuisé leurs droits à indemnisation de l’assurance-chômage. Economie : 169 millions d’euros. Le gouvernement se justifie en rappelant que l’Etat avait pris cette dépense à sa charge « dans un contexte financier alors très difficile pour l’Unedic ». Ce qui n’est plus le cas, puisque le régime dégage un excédent annuel de l’ordre de 5 milliards d’euros. Mais cette décision va aviver un peu plus la tension sur la négociation Unedic, le gouvernement demandant aux partenaires sociaux de prendre le relais.
Baisse des exonérations dans les zones franches urbaines
Les exonérations totales de cotisations seront désormais plafonnées à 1,4 SMIC. Au-delà, elles seront dégressives jusqu’à s’interrompre à 2,4 SMIC en 2009, puis 2 SMIC en 2011. Economie attendue : 100 millions l’an prochain. Ce recentrage avait déjà touché les zones de redynamisation urbaines et les zones de revitalisation rurales l’an dernier.
Recettes d’ISF en baisse
Le projet de loi table sur 3,9 milliards d’euros de recettes d’ISF en 2009 contre 4,2 milliards cette année et 4,4 milliards en 2007. C’est sans doute le résultat du "Bouclier fiscal" qui permet aux plus riches d’échapper aux impôts.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)