Défilé du 1er Mai à Saint-Denis

Étendre le rassemblement pour agir

2 mai 2008, par Manuel Marchal

Nouvelle et éclatante illustration hier à l’occasion du 1er Mai de l’élan revendicatif et unitaire du monde syndical, déterminé à amplifier la lutte pour que le « social soit réellement pris en compte » dans la politique menée par ce gouvernement. Prochaine étape de la lutte : le 22 mai.

Les manifestants ont affichés leurs revendications (photo M.M)

« La CGTR lé en kolèr, Ali mèm koté travayèr, Sa i lès pa fèr, Lamèn ali war nout patron, La CGTR lé en kolèr, Ali mèm bon dié travayèr, Tien bo larg pa, La CGTR lé la, Sarkozy nou lé dan somin ».
Ce sont sur ces paroles mises en chanson que le cortège unitaire s’est ébranlé en direction du Barachois.
Un texte tout droit sorti du répertoire de la CGTR et annonçant clairement la couleur : plus que jamais, l’heure est à l’amplification de la lutte unitaire pour une politique garantissant le respect des droits fondamentaux : travail, salaire décent, logement notamment.
« Un message véhiculé également par les nombreux manifestants, portant haut et fort des pancartes revendicatives telles que « Non à la casse du Code du Travail », « Contre le chômage et la précarité », « Lutter pour gagner plus », « Non à la casse des retraites », « Nout lang nout kiltir dan lékol », « Non à la privatisation de l’outil portuaires », « Augmenter les salaires ». Des slogans déclamés, en chœur par les participants des différents syndicats, tels étaient les principaux mots d’ordre du défilé des syndicats hier à Saint-Denis portés haut et fort entre le Jardin de l’Etat et le Barachois.
Au-delà des chiffres, un bel élan unitaire animait les nombreux travailleurs qui avaient répondu à l’appel de la CGTR, de la CFTC, de l’UNSA, de la FSU, de SOLIDAIRES et du SAIPER.
Aux côtés des syndicats, plusieurs organisations notamment MARON et Lutte Ouvrière. Par ailleurs, plusieurs responsables politiques ont été remarqués : Elie Hoarau, Huguette Bello, Gélita Hoarau, Gilbert Annette, Eric Delorme, Yolande Pausé, Cédric Lebon, Monique Orphé...
Parmi les manifestants d’hier, la présence de George-Marie Lépinay, ancien secrétaire général de la CGTR et toujours dans la lutte, est là pour rappeler la nécessité de se « rassembler pour agir ».
Un mot d’ordre partagé par les travailleurs qui se donnent rendez-vous le 22 mai prochain pour la prochaine mobilisation contre la privatisation des retraites, et l’allongement du temps de travail, ainsi que l’a rappelé Ivan Hoareau, Secrétaire général de la CGTR.
Retour en images sur cette mobilisation.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus