
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Régina Chellin, formatrice accompagnatrice à “Retravailler”
24 novembre 2006
Régina Chellin est depuis cette année formatrice accompagnatrice en CDI à l’association Retravailler Réunion à Saint-Denis. Elle est la référente des formations-actions : “Diversifier ses choix professionnels” financées par le Conseil régional avec une aide spécifique de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité : “Valorisation des aptitudes personnelles et professionnelles” et du “Club parrainage emploie” en cours de création. Comme vous pouvez le constater, de lourdes responsabilités reposent sur les épaules de cette Réunionnaise.
La réinsertion professionnelle au cœur de la formation
Avec “Diversifier ses choix professionnels”, elle s’occupe de la réinsertion sociale et professionnelle des chômeurs longue durée. Au cœur de ce public, des femmes qui un jour ont tiré une croix sur leur avenir professionnel. Aujourd’hui, elles ont décidé de reprendre leur destin en main. Elles veulent exercer des emplois “réservés” aux hommes comme les métiers du bâtiment, les métiers de bouche (la restauration, la boulangerie, la pâtisserie), chauffeurs de bus ou chauffeurs poids lourds. Pour Régina Chellin, les femmes, d’un point de vue universel, « possèdent les mêmes capacités physiques et intellectuelles » que les hommes. Elles sont capables de remplir les fonctions citées ci-dessus.
La femme est légale de l’homme
Cette formation s’étale sur 5 semaines dont 3 en entreprises. Une période est consacrée à la reprise de confiance en soi. La condition essentielle pour ensuite aller décrocher un stage en entreprise en concordance avec le métier choisi par la stagiaire. Si, pour certains, écrire un curriculum vitae ou une lettre de motivation est une action simple, pour les participantes à “Diversifier ses choix professionnels”, ce n’est pas le cas. Petit à petit, les “wagons” de la connaissance s’assemblent. Elles prennent conscience de leur richesse. Elles osent enfin s’exprimer et aller de l’avant. D’ailleurs, elles commencent toujours leur journée de formation par une pensée positive. « Les mots ont toute leur importance », explique Régina Chellin. « Tu es sur la bonne voie, continue ». Avec ces phrases, elles les poussent dans leur conquête professionnelle.
Apte ou pas apte ?
En cours de stage, Régina Chellin se rend sur le lieu des “grandes manœuvres”. Justement, hier matin, elle a observé le comportement d’une des stagiaires en train d’aider à la construction d’un bâtiment. « En plein soleil, avec l’aide des hommes, elle soulevait des pierres », relève-t-elle. À la fin de ce stage pratique, le responsable et la stagiaire remplissent un bilan. Ce document sera ensuite passé au peigne fin par Régina Chellin et les partenaires de cette action pour évaluer les compétences réelles de la participante. Est-elle apte ou non à exercer l’emploi choisi ?
Une maîtrise d’anglais
Régina Chellin, avant d’occuper ce poste à “Retravailler”, a effectué des stages en ressources humaines et comme Assistante de recrutement dans une agence d’intérim. Elle a aussi été Conseillère en agence d’insertion professionnelle pour les demandeurs d’emploi. J’allais oublier : Régina Chellin à une maîtrise d’anglais !
J.-F. N.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)