
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
6 janvier 2012
Face au tollé suscité par les restrictions apportées au changement de statut des étrangers diplômés qui souhaitent travailler en France, le gouvernement va présenter dans les jours qui viennent une circulaire complémentaire à celle du 31 mai.
Beaucoup de bruit pour des évolutions mineures
Le nouveau texte n’apporte que quelques nuances par rapport à la première circulaire. Loin de garantir le changement de statut pour les étrangers diplômés souhaitant travailler en France, le texte invite les préfets à faire en sorte que « la nécessaire maîtrise de l’immigration professionnelle ne se fasse pas au détriment de l’attractivité du système d’enseignement supérieur, ni des besoins de certaines de nos entreprises en compétences spécifiques de haut niveau ».
A travers ce nouveau texte, le gouvernement se contente d’appeler les préfets à la bienveillance concernant les étudiants à « hauts potentiels » qui se retrouveraient en difficulté. Pour l’UNEF, ces évolutions ne sont pas satisfaisantes, c’est au final encore une fois la logique du « cas par cas » qui prime sur l’établissement de règles claires garantissant les mêmes droits pour tous.
Les restrictions à l’égard des étudiants étrangers se multiplient
En parallèle des restrictions en matière de changement de statut, le gouvernement vient tout juste de prendre deux mesures qui accentuent les difficultés rencontrées par les étudiants étrangers. Depuis septembre, les étudiants étrangers doivent justifier, pour obtenir leur titre de séjour, de ressources mensuelles de 620 euros contre 460 euros auparavant. En parallèle, depuis le 1er janvier, la loi de Finances 2012 prévoit que le renouvellement d’un titre de séjour pour les diplômés qui souhaitent changer de statut coûte entre 200 et 358 euros contre 55 à 70 euros auparavant. Force est de constater que les mesures dissuasives à l’égard des étudiants étrangers se sont accumulées ces derniers mois, et ce, en contradiction avec les discours officiels.
L’UNEF appelle les étudiants à se mobiliser pour le retrait de la circulaire du 31 mai
Pour l’UNEF, le maintien de cette circulaire, injuste et dangereuse, n’est pas acceptable. En l’état, de nombreux diplômés étrangers n’auront pas la possibilité de trouver un emploi. Pour ces raisons, nous appelons les étudiants à se mobiliser pour le retrait de la circulaire Guéant. Nous proposerons, en lien avec les organisations d’étudiants étrangers avec lesquelles nous travaillons, des perspectives d’actions dans les universités.
Nous serons également présents aux côtés des diplômés qui se retrouveront dans des difficultés administratives, afin de les accompagner et de faire pression sur les autorités préfectorales, nous nous battrons pour qu’aucun diplômé souhaitant changer de statut ne soit lésé.
Dans les semaines qui viennent, l’UNEF fera de la question de la place des étudiants étrangers un des sujets majeurs de son intervention publique. Pour cela, nous organiserons, en lien avec nos partenaires, un évènement national permettant d’interpeller les acteurs politiques et d’établir des propositions en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants étrangers.
L’UNEF
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)