
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9e Congrès de l’UFR : rapport de la secrétaire générale
8 avril 2019, par
La secrétaire générale de l’UFR a évoqué les actions menées au quotidien par son organisation, notamment dans l’accompagnement des femmes victimes de violences.
La secrétaire générale de l’UFR est revenue sur les actions menées dans le cadre du 60e anniversaire de son organisation. Ce fut notamment l’organisation du Fetival de cinéma « Le Temps des femmes ». C’était le premier festival composé de films liés à des problématiques touchant les droits des femmes.
L’UFR prépare actuellement une exposition de 60 visages de femme, représentant les portraits de 60 femmes engagées.
Evelyne Corbière revient aussi sur l’action quotidienne que mène l’UFR « avec très peu de moyens ».
« Chaque jour, nous recevons une à deux demandes d’aide. Depuis le drame de la Rivière des Galets (un père qui a tué trois de ses enfants – NDLR), les appels se sont multipliés. Nous avons été bouleversés par cet assassinat, cette maman est venue nous demander de l’aide. Nous témoignons de son courage, sa force. Nous partageons son combat pour qu’elle retrouve un foyer ».
L’UFR organise également des cercles de parole qui permettent à des femmes de s’exprimer.
Elle aide les femmes victimes de conjoints violents qui subissent une violence économique. Evelyne Corbière rappelle qu’une fois que la justice a rendu sa décision, la procédure pour déterminer la responsabilité de la garde des enfants réserve des retournements de situation. « Des mères sont contraintes de laisser leurs enfants dans les mains des persécuteurs. La femme reste coupable de sa fuite, elle est responsable du maintien du lien entre les enfants et leur père, le harcellement perdure. Un conjoint violent peut-il être un parent inoffensif ? ».
L’UFR milite pour que l’intérêt et la sécurité de l’enfant soit au-dessus de tout, et invite à rejoindre la marche qui sera organisée samedi prochain au Port.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)