
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un nouveau service proposé par l’épicerie solidaire
16 novembre 2019
Dans un contexte où le coût de la vie étudiante est en constante augmentation à chaque rentrée universitaire et après le cri d’alarme lancé par l’étudiant qui s’est immolé par le feu à Lyon la semaine dernière, l’épicerie solidaire du campus de Saint-Denis a inauguré ce jeudi 14 novembre 2019 un nouvel espace pour répondre aux difficultés financières rencontrées par les étudiants.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de ; Monsieur Frédéric JORAM, secrétaire général de la Préfecture, représentant M. le Préfet — Madame Ericka BAREIGTS, députée de Saint-Denis et ancienne Ministre — Madame Faouzia BEN-VITRY, vice-présidente de La Région, — Madame Virginie SOUBADOU, vice-présidente du Département, — Madame Marie-Claude BOYER-ROCHE, directrice de cabinet, représentant M. le Recteur, — Monsieur Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, — Monsieur Jean-Paul DUPRAT, Directeur Général du CROUS de La Réunion, — Madame Samantha POTHIN, vice-présidente du conseil d’administration du CROUS de La Réunion, — Monsieur Rudrigue SAUTRON, vice-président en charge de la vie étudiante de l’Université de La Réunion, — Monsieur Fabien FAUCHARD secrétaire général de la fondation EDF, — Madame Pulchérie RAMASSAMY vice-présidente de la fondation Crédit Agricole Réunion-Mayotte.
Depuis plusieurs années maintenant, l’épicerie a considérablement développé ses services pour mieux répondre aux besoins des étudiants de l’Université de La Réunion avec des tarifs sociaux et solidaires compris entre 0,10 cts et 4 euros. L’épicerie a élargi ses horaires jusqu’à 21H en soirée ainsi que le week-end pour mieux accompagner les étudiants en difficulté financière. L’association est passée de 80 produits en 2014 à plus de 160 en 2019, avec désormais des fruits et légumes frais ou encore des produits laitiers. La structure accueille désormais pas moins de 400 étudiants par semaine.
Grâce à la mobilisation financière de l’Université de La Réunion, du Crous de La Réunion, de la Préfecture, des fondations EDF et Crédit Agricole Réunion-Mayotte, l’épicerie est désormais en mesure de proposer un nouveau service aux étudiants : le K’Art d’Heure Gourmand. Il s’agit d’un espace de restauration, ouvert en soirée, le week-end et les jours fériés lorsque les restaurants universitaires du Crous de La Réunion sont fermés. Ce nouvel espace sera également un site de prévention et de promotion de la santé par les pairs. Il s’agira d’organiser des actions de prévention santé sur des thématiques telles que le diabète, la santé nutritionnelle, les maladies sexuellement transmissibles ou encore les addictions. Il s’agira d’opérations de prévention non moralisatrices, conduites par des professionnels du milieu médical mais aussi par des étudiants formés à cet effet.
L’espace Solidarité Étudiante Réunion aura également vocation à être un lieu d’échange et de pratique artistique. Nous souhaitons pleinement que les jeunes artistes de l’Université de La Réunion puissent s’y produire afin de valoriser les talents de notre établissement et de créer de la cohésion sociale par ce biais. Nous aurons particulièrement à cœur d’inviter régulièrement des artistes professionnels afin de faciliter la mise en réseau et d’offrir des opportunités d’insertion professionnelle aux artistes amateurs.
Cet espace qui a vocation à créer de la cohésion sociale et à rompre l’isolement en favorisant les échanges culturels entre étudiants réunionnais et internationaux, a vocation à se développer encore dans les mois à venir avec un site dédié à la permaculture et un potager participatif.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)