Maison départementale des personnes handicapées de La Réunion

Faciliter la vie des personnes handicapées !

5 décembre 2006

Depuis le 1er janvier 2006, un nouvel outil a été mis à la disposition des personnes handicapées de La Réunion. La MDPH Réunion (Maison départementale des personnes handicapées) est la concrétisation d’une priorité du Plan Départemental de Cohésion Sociale, mais également la réalisation des objectifs fixés dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.

Aujourd’hui, la reconnaissance des droits des handicapés mais également le soutien indispensable aux parents d’handicapés sont pris en compte. En effet, la MDPH a pour objectif d’aider les personnes handicapées et leur famille dans toutes leurs démarches administratives. Elle a une mission d’accueil, d’accompagnement, de conseils ; les personnes handicapées et leur famille trouveront toute l’aide nécessaire au sein de cette structure. La MDPH a également pour mission de sensibiliser tous les citoyens au handicap. Il est vrai que lorsque que l’on est handicapé, on a davantage besoin d’aides, de soutien, de reconnaissance. C’est dans ce sens que la MDPH met en œuvre l’accompagnement nécessaire aux personnes handicapées et à leur famille dès l’annonce du handicap, ainsi qu’en cas d’évolution de la situation de handicap.
Elle met en place et organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire, la CDA (Commission des droits et de l’autonomie) des personnes handicapées (voir encadré), la procédure de traitement amiable des litiges, ainsi que l’équipe de veille pour les soins infirmiers.

Les actions conduites par la MDPH Réunion

• Un numéro Vert unique a été mis en place à la fin du mois d’octobre pour écouter et orienter les personnes handicapées et leur famille vers les services compétents, ainsi qu’un numéro de télécopie et un courriel pour les personnes malentendantes.
• Le traitement des dossiers PCH (Prestation de compensation du handicap) en retard : Mise en place d’une méthodologie pour résorber avant la fin 2006 le retard dans l’instruction des 200 dossiers PCH.
• Une nouvelle prestation : Parallèlement à la PCH, un Fonds Départemental de Compensation (FDC) est mis en place depuis le début novembre 2006. Ce Fonds complète la PCH pour réduire les frais qui restent à la charge de la personne handicapée.
• Une convention d’appui avec la CNSA, Caisse Nationale de Solidarité à l’Autonomie est en cours d’élaboration. La convention tiendra compte des spécificités de La Réunion pour mieux mettre l’usager au centre de la démarche.


La CDA, c’est quoi ?

La CDA, Commission des Droits et de l’Autonomie, des personnes handicapées, est une instance de décision de la MDPH. Elle reprend les attributions des anciennes commissions COTOREP, CDES (Commission départementale d’éducation spéciale) et celles de la commission des financeurs du DVA (Dispositif Vie Autonome). Elle statue sur la reconnaissance et le niveau de handicap, décide des attributions de prestations, de ressource ou de compensation, ainsi que des orientations professionnelles, scolaires ou médicales. Enfin, elle gère le Fonds départemental de compensation du handicap.

Quel statut pour la MDPH ?

La MDPH est un groupement d’intérêt public sous tutelle financière et administrative du Département. Les présidents des Conseils généraux sont nommés à la présidence des GIP.
Sont membres du GIP : la Présidente du Conseil général, l’Etat représenté par le Préfet du département et le Recteur, le directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le directeur de la CAF.
Le GIP est administré par une commission exécutive composée des différents partenaires en provenance des institutions suivantes : la moitié des sièges revient au Département, un quart revient aux représentants de l’Etat et des organismes sociaux, le quart restant revient aux représentants des associations de familles et gestionnaires d’établissement nommés par le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • j ai demande un recours gracieux et cela m a ete accorde et la demande a ete faite depuis septembre 2008 a que date j serai paye mrci


Témoignages - 80e année


+ Lus