Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Entretien avec Maryse Dache
3 août 2005

La Présidente du Comité de chômeurs et des mal logés du Port rencontre quotidiennement des personnes en situation difficile. Avec les bénévoles de son association, elle organise des rencontres pour réfléchir à une Réunion meilleure. Elle nous fait part de quelques idées.
(page 2)
o Que diriez-vous à un jeune qui n’a pas, ou n’a plus confiance en son avenir professionnel ?
- D’utiliser les avantages de la coopération régionale et internationale. De faire le point sur ses acquis et de définir un projet professionnel réaliste.
o Croyez-vous au développement durable de La Réunion ?
- Les jeunes ont besoin d’être encadrés pour intégrer le marché du travail. Actuellement, le taux de chômage à La Réunion est alarmant. Les jeunes veulent être rassurés pour aborder l’avenir avec confiance. Nous devons également développer l’économie sociale et solidaire par le biais de l’artisanat et des échanges culturels.
o Quels sont pour vous les atouts de La Réunion ? Ceux des Réunionnais ?
- La Réunion a une position stratégique dans l’océan Indien. Elle représente la France dans l’océan Indien. Elle est située entre l’Afrique et l’Asie. Les Réunionnais sont respectueux, accueillants et conviviaux. Nous devons garder cet aspect de notre personnalité.
o Que proposez-vous pour garder un équilibre entre les zones naturelles (forêt, rivières...), les zones agricoles et les zones construites (habitat, industries et autres équipements) ?
- De préserver les plantes endémiques, de développer les projets de protection de l’environnement, rechercher les valeurs thérapeutiques des plantes dites pestes végétales telles que le goyavier, de reboiser les forêts pour éviter l’érosion, de créer des laboratoires de recherche pour les plantes et de développer les parcs aquatiques.
o Comment développer l’île tout en gardant le potentiel touristique ?
- En améliorant les routes, en incitant les personnes à se déplacer à vélo au sein des villes ou en utilisant les TCSP (Transports collectifs en site propre) et en accompagnant le projet de tram-train.
o Le manque de logements sociaux à La Réunion se fait de plus en plus gravement sentir. Que faire pour résoudre ce problème ?
- Bien entendu créer de nouveaux logements tout en tenant compte du mode de vie des Réunionnais.
o Comment votre association pense-t-elle s’impliquer concrètement dans la bataille des Réunionnais pour le développement durable ?
- Nous comptons apporter notre pierre en proposant nos idées aux forces vives pour la pérennisation des emplois précaires, l’amélioration du pouvoir d’achat, et la création de nouveaux emplois dans les secteurs : des services, de la production, de la distribution.
Propos recueillis par Jean-Fabrice Nativel
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture