
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
À Davos, Ban Ki-moon plaide en faveur du “milliard des plus démunis”
28 janvier 2008
« Pas sous nos yeux », a lancé la semaine dernière le Secrétaire général de l’ONU au Forum économique mondial de Davos, alors qu’il parlait des 10.000 enfants qui, chaque jour, meurent de maladies souvent évitables.
« Nous devrions être les défenseurs des plus faibles, des désavantagés, de ceux qui ont été exclus de la communauté internationale en général. Je parle ici de ceux qui sont particulièrement vulnérables au changement climatique. Ceux qui souffrent de la misère la plus profonde », a déclaré Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse à Davos, où étaient réunis jusqu’à hier les principaux leaders économiques et gouvernementaux mondiaux.
Il a aussi rappelé son intention de faire de 2008 l’année du “milliard des plus démunis”.
En septembre, a ajouté le Secrétaire général, une initiative avec les dirigeants mondiaux permettra de réunir au plus haut niveau un Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, particulièrement tourné vers l’Afrique.
« Nous devons redonner de l’énergie aux engagements mondiaux pris en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) », a-t-il insisté.
C’est au Sommet du Millénaire des Nations Unies de 2000 que 189 chefs d’États et de gouvernements se sont engagés à travailler conjointement afin d’assurer à tous un monde meilleur d’ici à 2015. Au nom de leurs peuples, ils ont signé la Déclaration du Millénaire.
Les Huit objectifs du millénaire pour le développement qui ont été adoptés à cette occasion engagent les pays riches et pauvres dans un partenariat mondial qui vise à éradiquer la pauvreté et la faim, à ce que tous les enfants, filles et garçons, terminent leur enseignement primaire, à promouvoir l’égalité des sexes, à améliorer la santé maternelle et infantile, à arrêter la propagation du VIH/SIDA et à protéger l’environnement, et cela, d’ici à 2015.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)