
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Lettre du groupe Alliance à la ministre de la Santé
9 janvier 2010
Nous reproduisons ci-après le courrier adressé par le groupe Alliance à la ministre de la Santé. Les conseillers généraux sollicitent une inspection de l’IGAS.
« Madame la Ministre,
Le 27 novembre 2009, le tribunal de Commerce de Saint-Denis a mis en liquidation l’ARAST (Association Régionale d’Accompagnement Social Territorialisé) qui a eu pour conséquence,
1 - de provoquer le licenciement de 1200 personnes
2 - de priver des milliers de bénéficiaires des prestations sociales assurées par cette association.
L’ARAST intervenait notamment dans les secteurs de l’accompagnement et de l’aide aux personnes âgées, handicapées et dépendantes ainsi qu’en matière d’animation sociale éducative dans les quartiers.
Cette liquidation était consécutive à d’importants déficits financiers que la structure ne pouvait résorber en l’absence de repreneurs jugés crédibles par le Tribunal, malgré l’importante subvention versée par le Conseil Général.
Cette liquidation vient après celle des associations St Jean de Dieu, l’ARFUTS, l’AREMO et du CERDASE qui ont connu les mêmes déboires financiers alors qu’elles assumaient des tâches analogues à celle de l’ARAST.
Ces liquidations en cascade d’associations bénéficiaires de l’aide publique coûtent chères aux contribuables, menacent des centaines d’emplois et mettent en danger la santé des bénéficiaires fragiles.
Jamais la responsabilité de cette situation n’a été clairement établie. Au moment où il y a la nécessité de prévoir de nouvelles réorganisations de ces missions sociales pour assurer le réemploi du personnel licencié et, l’aide et l’assistance à tous les bénéficiaires, il est important de déterminer la responsabilité de ces échecs pour éviter qu’ils ne se reproduisent.
C’est la raison pour laquelle une mission d’inspection de l’IGAS s’avère nécessaire pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Aussi avons-nous l’honneur, Madame la Ministre, de vous demander de bien vouloir mettre en œuvre le plus rapidement possible cette mission dans notre département.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.
Les Conseillers Généraux du groupe de l’Alliance, Département de La Réunion.
R.Robert - J.Y Langenier - Y. Virapin - R. Nativel - A.Zaneguy - E. Fruteau - R. Ramakistin - M. Govindin - D. Alamelou - Y. Bello
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)