
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
25 janvier 2008
Notre fédération est attachée au droit constitutionnel de grève. Elle est dubitative quant à l’instauration d’un service minimum par les communes en cas de grève des enseignants. Toutes les communes ne pourront pas l’organiser, même si on leur reverse un “chèque grève” correspondant aux retenues sur salaire des enseignants grévistes.
Pour la FCPE départementale, ce ne sont pas quelques jours de grève programmés qui compromettent la qualité du service public, mais bien les remplacements non assurés tout au long de l’année qui font perdre beaucoup plus d’heures aux élèves que quelques journées de grève.
Ne cherche-t-on pas à leurrer une fois de plus les parents d’élèves ? Il ne s’agira pas d’école, mais de garderie. Une fois de plus, on monte les uns contre les autres et on se décharge sur les collectivités.
C’est une mesure poudre aux yeux, démagogique, destinée à exonérer l’Education nationale de ses responsabilités : l’Etat se décharge sur les communes de la gestion des conséquences de la grève de ses propres personnels. La FCPE s’interroge sur les responsabilités que le ministre fait ainsi porter aux communes. Quant aux sommes prélevées sur le traitement des enseignants grévistes, elles seraient mieux mises à profit en étant dépensées au bénéfice du service public d’éducation.
La FCPE départementale demande que les personnels qui se substitueraient en cas de grève aux enseignants soient qualifiés et habilités à travailler auprès des enfants. Les conditions d’accueil des enfants doivent être garanties et respecter la réglementation. Les municipalités disposent-elles du volant de personnels suffisant pour un tel encadrement ? Nous savons pertinemment, à l’échelon communal, que la précarité n’est pas une nouveauté et qu’une carence en formation existe, et bien souvent, par défaut, les municipalités se substituent aux manquements de l’Etat.
La FCPE départementale se refuse à ce que les enfants et les familles servent de cobayes, dans la mesure où aucune information sur les conditions d’accueil et de sécurité ne leur est garantie. La seule véritable solution de remplacement, en ces circonstances, serait de communiquer davantage et de négocier avec les personnels de l’Education nationale et donner les réels moyens de réussite scolaire aux élèves pour éviter d’en arriver à une grève.
Le Vice-président,
Jean Odel Oumana
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)