Convention EDF-Industriels hier à l’usine de Bois Rouge

Feux verts pour “les jours rouges”

13 décembre 2006

Des industriels de La Réunion ont conclu un acte pour l’économie d’énergie avec EDF. En juillet de cette année, l’ADIR a conclu le même accord avec ce fournisseur d’énergie, d’où sa présence hier à l’Usine de Bois Rouge Saint-André pour ce concours au développement durable.

Sur l’honneur, la SIER (Port), Lafarge CRIC (Port), Lafarge Sobex (Port), Manufacture Générale Réunionnaise (Port), la Société de Concassage des Mascareignes (Port), la SICABAT (Saint-Pierre), la Société de production des Huiles de Bourbon (Saint-Pierre), Sucrerie de Bois Rouge (Saint-André) et Zinc Océan Indien (Saint-André) se sont engagés devant témoins à l’organisation d’un processus interne d’identification et de réduction de leur consommation en électricité. Pour que cet acte prenne effet, ces sociétés ont paraphé avec EDF la convention “Jours rouges” à Saint-André à l’Usine de Bois Rouge.

Maîtrise de la consommation d’énergie

Un “Jour rouge” correspond à une journée pendant laquelle l’équilibre entre la demande et la production d’électricité est plongée dans la zone rouge. C’est le cas de le dire. Justement, nous sommes en plein dedans jusqu’à mars de l’année prochaine. La période est particulièrement chaude, et se passer de la climatisation par exemple semble être impossible sur le lieu de travail. Mais EDF veille car les sociétés ci-dessus seront prévenues en cas de surconsommation de courant. Un responsable de la Maîtrise de la demande d’Électricité (MDE) sera chargé dans chacune d’entre elles de réceptionner les SMS d’EDF. Il se dépêchera d’avertir le personnel de la situation tout en détectant la zone rouge : l’air comprimé, le froid industriel, les moteurs. De cette surveillance pointue résultent des économies d’énergies et une baisse de la facturation.

Nomination d’un MDE

Cette action d’économie d’énergie doit perdurer au-delà du cadre de travail. Pour cela, EDF va distribuer un guide de bonnes conduites au personnel des sociétés signataires de cette convention pour la réalisation du développement durable.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus