
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Convention EDF-Industriels hier à l’usine de Bois Rouge
13 décembre 2006
Des industriels de La Réunion ont conclu un acte pour l’économie d’énergie avec EDF. En juillet de cette année, l’ADIR a conclu le même accord avec ce fournisseur d’énergie, d’où sa présence hier à l’Usine de Bois Rouge Saint-André pour ce concours au développement durable.
Sur l’honneur, la SIER (Port), Lafarge CRIC (Port), Lafarge Sobex (Port), Manufacture Générale Réunionnaise (Port), la Société de Concassage des Mascareignes (Port), la SICABAT (Saint-Pierre), la Société de production des Huiles de Bourbon (Saint-Pierre), Sucrerie de Bois Rouge (Saint-André) et Zinc Océan Indien (Saint-André) se sont engagés devant témoins à l’organisation d’un processus interne d’identification et de réduction de leur consommation en électricité. Pour que cet acte prenne effet, ces sociétés ont paraphé avec EDF la convention “Jours rouges” à Saint-André à l’Usine de Bois Rouge.
Maîtrise de la consommation d’énergie
Un “Jour rouge” correspond à une journée pendant laquelle l’équilibre entre la demande et la production d’électricité est plongée dans la zone rouge. C’est le cas de le dire. Justement, nous sommes en plein dedans jusqu’à mars de l’année prochaine. La période est particulièrement chaude, et se passer de la climatisation par exemple semble être impossible sur le lieu de travail. Mais EDF veille car les sociétés ci-dessus seront prévenues en cas de surconsommation de courant. Un responsable de la Maîtrise de la demande d’Électricité (MDE) sera chargé dans chacune d’entre elles de réceptionner les SMS d’EDF. Il se dépêchera d’avertir le personnel de la situation tout en détectant la zone rouge : l’air comprimé, le froid industriel, les moteurs. De cette surveillance pointue résultent des économies d’énergies et une baisse de la facturation.
Nomination d’un MDE
Cette action d’économie d’énergie doit perdurer au-delà du cadre de travail. Pour cela, EDF va distribuer un guide de bonnes conduites au personnel des sociétés signataires de cette convention pour la réalisation du développement durable.
J.-F. N.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)