Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
Convention EDF-Industriels hier à l’usine de Bois Rouge
13 décembre 2006

Des industriels de La Réunion ont conclu un acte pour l’économie d’énergie avec EDF. En juillet de cette année, l’ADIR a conclu le même accord avec ce fournisseur d’énergie, d’où sa présence hier à l’Usine de Bois Rouge Saint-André pour ce concours au développement durable.
Sur l’honneur, la SIER (Port), Lafarge CRIC (Port), Lafarge Sobex (Port), Manufacture Générale Réunionnaise (Port), la Société de Concassage des Mascareignes (Port), la SICABAT (Saint-Pierre), la Société de production des Huiles de Bourbon (Saint-Pierre), Sucrerie de Bois Rouge (Saint-André) et Zinc Océan Indien (Saint-André) se sont engagés devant témoins à l’organisation d’un processus interne d’identification et de réduction de leur consommation en électricité. Pour que cet acte prenne effet, ces sociétés ont paraphé avec EDF la convention “Jours rouges” à Saint-André à l’Usine de Bois Rouge.
Maîtrise de la consommation d’énergie
Un “Jour rouge” correspond à une journée pendant laquelle l’équilibre entre la demande et la production d’électricité est plongée dans la zone rouge. C’est le cas de le dire. Justement, nous sommes en plein dedans jusqu’à mars de l’année prochaine. La période est particulièrement chaude, et se passer de la climatisation par exemple semble être impossible sur le lieu de travail. Mais EDF veille car les sociétés ci-dessus seront prévenues en cas de surconsommation de courant. Un responsable de la Maîtrise de la demande d’Électricité (MDE) sera chargé dans chacune d’entre elles de réceptionner les SMS d’EDF. Il se dépêchera d’avertir le personnel de la situation tout en détectant la zone rouge : l’air comprimé, le froid industriel, les moteurs. De cette surveillance pointue résultent des économies d’énergies et une baisse de la facturation.
Nomination d’un MDE
Cette action d’économie d’énergie doit perdurer au-delà du cadre de travail. Pour cela, EDF va distribuer un guide de bonnes conduites au personnel des sociétés signataires de cette convention pour la réalisation du développement durable.
J.-F. N.
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture