
Fillon maintient la pression sur les partenaires sociaux
12 janvier 2008

Le Premier ministre promet que la réforme du marché du travail sera lancée au début 2008 alors que la négociation aura du mal à aboutir fin décembre.
François Fillon est sûr de lui : « Avant fin 2008, la vraie flexisécurité à la française » aura vu le jour en France, plaide-t-il dans un entretien au journal “les Échos” hier. Dans l’esprit du premier ministre, l’équilibre signifie beaucoup de flexibilité pour les entreprises et un peu de sécurité pour les salariés. C’est, du reste, l’état de déséquilibre dans lequel se trouve encore le pré-projet d’accord en discussion entre les syndicats et le patronat sur la modernisation du marché du travail. Eux demandent un peu de délais, jusqu’à mi-janvier.
Une loi début février
Le Premier ministre leur accorde du bout des lèvres. « Nous ne sommes pas à quinze jours près », concède-t-il, s’empressant de « certifier » que la réforme « sera lancée au début 2008 » et qu’un « projet de loi sera déposé dès février ». « Ce serait beaucoup plus important et beaucoup plus utile pour le pays que la réforme passe par un accord entre partenaires sociaux plutôt que par la loi », a réagi Laurence Parisot hier sur I-Télé..
Depuis le mois de septembre, les syndicats et le patronat sont engagés dans une négociation marathon. Les syndicats veulent agir contre les précarités du travail, cumuls de CDD imposés aux jeunes par exemple. Ils bataillent pour offrir aux salariés la possibilité de préserver des droits acquis (mutuelle, formation, ancienneté, etc.) s’ils changent d’employeur, assurer une meilleure reconnaissance des compétences ou encore créer un droit de refuser une mobilité professionnelle. Le patronat tient sur ses deux objectifs : créer un nouveau contrat de travail, “CDI de projet”, qui attache l’emploi à une mission précise et coupe court à toute possibilité de contester la rupture ; et instaurer une rupture par “consentement mutuel” qui laisse entendre que le salarié et son employeur pourraient discuter sur un pied d’égalité de leur séparation.
Passe difficile
Depuis deux séances, le MEDEF est dans une passe difficile, contraint par le rapport de force et le front syndical à négocier des aspects de sécurisation des parcours professionnels. Le Premier ministre choisit de mettre son grain de sel dans ce moment délicat, rappelant avoir donné « mandat de négociation » aux partenaires sociaux. Fin juillet, il appelait dans sa lettre de cadrage à « fluidifier le marché du travail » et à faire évoluer « le régime juridique du CDI fréquemment considéré comme un frein à l’embauche ». Hier, François Fillon a estimé n’être « pas loin d’un bon accord », notant « des avancées très sérieuses » sur les « conditions de rupture » et le « contrat de mission », deux mesures chères au MEDEF. Il a pointé aussi, sans plus de détails, la « sécurité professionnelle ». L’Élysée a laissé entendre vendredi que cette partie pourrait se formaliser dans une « généralisation » du « Contrat de Transition Professionnelle » (CTP), dispositif de reclassement testé depuis 2006, qui assure un revenu de remplacement aux bénéficiaires de 80% du salaire brut pendant douze mois. Nicolas Sarkozy pourrait être tenté d’annoncer la mesure dès la conférence sociale du 19 décembre.
Paule Masson
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)