
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
26 février 2008
Réaction du Secrétaire général du SGPEN-CGTR, Patrick Corré, à la lettre de François Fillon, Premier ministre, à Paul Vergès, Président du Conseil régional.
Sollicité sur le dossier des contrats aidés de l’Éducation nationale par une demande conjointe des présidents de Région et du Département, François Fillon botte en touche en refusant de répondre aux revendications légitimes de la communauté éducative et des exécutifs locaux.
Il répète à l’envi que tout ira mieux demain, en prévoyant une belle embellie sur le marché du travail, compte tenu, souligne-t-il, du « remarquable » travail gouvernemental dans le domaine de la politique de l’emploi.
À en croire son communiqué, le volontarisme politique et la justesse des orientations du gouvernement auront prochainement raison du chômage massif que connaît La Réunion, puisque « le nombre de demandeurs d’emploi baisse au rythme moyen annuel de 7% ».
Dans 5 ans, il n’y a aura donc plus de chômeurs à La Réunion et nos collègues précaires seront tous reclassés dans le secteur marchand.
N’est-ce pas là une belle perspective ?
A l’évidence, François Fillon se moque du monde, des personnels mais aussi des élus réunionnais et, bien sûr, il n’apporte aucune réponse à la nécessité impérieuse de rattraper les nombreux postes titulaires manquants dans notre académie.
Il se vautre dans des satisfecit aussi infondés que ridicules qui fixent sa feuille de route pour La Réunion ; celle-ci à un nom : mépris.
La mobilisation n’est pas seulement une nécessité, elle est devenue un devoir collectif citoyen face aux insultes édulcorées et à la déstructuration du service public d’éducation.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)