
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mouvement social
27 juillet 2010
Après 2 semaines de conflit, la grève au “Quotidien” s’est terminée hier. « Les salariés ont voté à une très large majorité la reprise du travail », a annoncé Yannick Bernardeau, porte-parole de l’intersyndicale, à la sortie d’une dernière réunion de négociation avec la Direction.
La réunion de lundi a été la bonne, les salariés du "Quotidien" ont obtenu un accord qui prévoit 70 à 80 euros d’augmentation pour les plus bas salaires (moins d’1,4 SMIC) et des primes exceptionnelles allant de 500 à 700 euros pour les autres. « Il s’agit d’un accord honorable », souligne Edouard Marchal, délégué syndical. Les salariés ayant repris le travail, le journal “Le Quotidien” devrait être de retour dans les kiosques à partir de ce mardi 27 juillet.
Dans les détails, cet accord prévoit une revalorisation salariale de 80 euros pour les salaires inférieurs à 1,2 SMIC et 70 euros pour ceux inférieurs à 1,4 SMIC. S’ajoute une prime de 500 euros pour ces deux tranches. Pour Yannick Bernardeau, cette hausse moyenne de 5% pour les plus bas salaires et qui concerne 37 personnes est une « victoire pour les grévistes et le monde du travail ».
Quant aux salaires allant de 1,4 SMIC à 3.000 euros bruts, une prime de 700 euros a été accordée. Enfin, les personnes dont le salaire est supérieur à 3.000 euros bruts bénéficieront d’une prime de 500 euros. Le porte-parole de l’intersyndicale note que cette prime « ne couvrira pas les jours de grève des plus hauts salaires ». « C’est bien le signe d’une très grande solidarité au sein de la Sas Le Quotidien », ajoute t-il avec une certaine fierté.
Cet accord trouvé, les salariés se sont remis au travail. « Le journal paraîtra ce mardi 27 juillet », assure Yannick Bernardeau. Pour rappel, les salariés du “Quotidien” étaient en grève depuis le 12 juillet dernier. Ils demandaient une revalorisation salariale pour les plus bas salaires et une prime exceptionnelle pour les autres. Après 2 semaines de combat marquées par la non parution du journal et plusieurs réunions de négociations, ils ont obtenu gain de cause.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)