
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Mobilisation pour la défense de l’enseignement spécialisé et adapté
25 janvier 2024
« Le 25 janvier, tous en grève et en manifestation au rectorat ! », affirme la FNEC FP-FO. Cette mobilisation veut dire « stop au chaos de l’inclusion scolaire systématique et forcée » et revendique la « défense de l’enseignement spécialisé et adapté ».
Jeudi 25 janvier, la FNEC FP-FO appelle les personnels à la grève et à manifester à partir de 14 heures au rectorat de la Réunion pour dénoncer les ravages de l’inclusion scolaire systématique et forcée, que cessent les économies sur le dos des élèves les plus fragiles, des personnels et la maltraitance pour défendre les conditions de travail des personnels et des élèves, pour la création de tous les postes nécessaires en structures spécialisées (IME, ITEP…).
La ministre Oudéa-Castéra doit maintenant entendre la colère des personnels et répondre aux revendications qui seront exprimées :
➢ Défense de l’enseignement spécialisé et adapté !
➢ Maintien et création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux !
➢ Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH !
➢ Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive et de l’article 233 du projet de loi de finances créant les PAS (pôles d’appui à la scolarité qui permettraient à l’Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH de manière à réduire drastiquement l’accompagnement dû aux élèves en situation de handicap) !
La FNEC FP FO, à juste titre, revendique auprès de cette ministre qu’elle revienne sur toutes les suppressions et crée les postes nécessaires. Ce sont des milliers de postes d’enseignants spécialisés qu’il faut créer, les 23 000 places qui font défaut dans les établissements sociaux et médico-sociaux, que reconnait l’ex ministre Attal.
Tout cela rend insupportable les conditions de travail des enseignants dans le même temps où l’exigence d’un vrai statut et d’un vrai salaire est une nécessité pour les AESH !
Fait à St Denis, le 24 janvier 2024.
Jean Paul Paquiry
Coordonnateur Académique
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)