
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Distribution de tracts au marché forain du Port
6 août 2011
À l’occasion d’une distribution de tracts au marché forain du Port, l’AJFER, l’ARCP, l’UNEF Réunion, CCDL du Port et Agir Pou Nout Tout ont interpellé les passants sur l’embauche de centaines d’ouvriers européens à la nouvelle centrale du Port.
L’entreprise qui construit le nouvelle centrale d’EDF au Port emploie depuis quelques mois des centaines d’ouvriers venus d’Europe pour travailler sur sa nouvelle centrale au Port. Dans cette même commune, où le taux de chômage est l’un des plus importants de l’île. « Cette situation est inacceptable et crée une souffrance dans quasiment toutes les familles », ont expliqué les organisations.
Face à cette situation, des questions sont soulevées : « Le chômage, fléau de notre société, exclut de plus en plus de jeunes au droit au travail ». « Pourquoi cet affront ? Pourquoi ce mépris envers la population ? ».
L’accueil dans les allées du marché forain du Port hier matin a été des plus chaleureux. Bon nombre de Portoises et de Portois ignoraient la situation à la centrale EDF. Après de brèves explications, les réactions sont unanimes et tous trouvent inacceptable et scandaleux qu’autant d’emplois échappent au marché local alors que La Réunion ne manque pas de jeunes capables d’occuper ces postes.
Les organisations ont demandé des explications sur le recrutement, « recrute ailleurs alors que ché nou, domoun la besoin travay ! ». Face à cette situation jugée « inadmissible et incompréhensible », l’AJFER, ARCP, UNEF Réunion, CCDL au Port et Agir Pou Nout Tout appellent à « mèt la main ensemble pou fé respect a nou ! ».
Correspondant
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)