
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Appel à la manifestation
17 mai 2016
La FNEC-FP FO de La Réunion (Fédération Force Ouvrière de l’enseignement) appelle les personnels de l’Education nationale à participer aux manifestations prévues à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Incapable de faire voter sa propre majorité à l’assemblée nationale, le gouvernement a choisi de passer en force en utilisant le 49-3, procédure antidémocratique et inacceptable malgré l’opposition majoritaire à ce texte.
Le cœur du projet n’a pas été touché puisque l’article 2 de cette loi travail permet à chaque patron de faire adopter dans son entreprise des accords dérogatoires aux conventions collectives de branche en fonction des nécessités économiques contre les lois de la république que constitue le Code du travail.
A terme, les conventions collectives vont disparaître, auxquelles devraient se substituer des accords d’entreprise défavorables aux salariés : Chantage à l’emploi, baisse de salaires, travailleurs soumis en permanence aux modifications d’horaires au gré des fluctuations des carnets de commande… ou licenciements, même si l’entreprise dégage des bénéfices.
Des référendums d’entreprise seront également organisés pour contourner l’opposition des syndicats majoritaires et imposer son propre accord !
Ce projet de loi qui remet en cause les conventions collectives nationales et les accords de branche, conduirait à terme aux mêmes conséquences sur les statuts des 3 versants de la fonction publique (Etat, territoriale et Hospitalière).
Le prélude est déjà présent dans l’Education nationale avec la logique de l’autonomie des établissements via la réforme territoriale, la réforme du collège, la réforme des rythmes scolaires, universités autonomes… Toutes ces mesures sont opposées systématiquement aux droits statutaires nationaux des personnels et à l’existence même de leurs statuts particuliers et du statut général de Fonctionnaire d’Etat.
C’est pourquoi, la FNEC-FP FO de La Réunion (Fédération Force Ouvrière de l’enseignement) appelle les personnels de l’Education nationale à participer aux manifestations prévues à Saint-Denis et à Saint-Pierre aux côtés des salariés du privé et des agents publics pour le retrait du projet de loi travail.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)