
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
22 janvier 2007
La quasi-totalité des syndicats de fonctionnaires réclame une revalorisation des salaires et dénoncent les suppressions de postes.
Presque l’ensemble des fédérations syndicales de fonctionnaires (CGT, FSU, FO, UNSA et Sud-Solidaires) appellent à une journée de grève le 8 février prochain, notamment pour exiger une revalorisation des salaires et dénoncer les 15.000 suppressions de postes prévues en 2007 dans la Fonction publique, a-t-on appris mercredi de source syndicale.
Les fédérations de fonctionnaires se sont réunies en début de soirée au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Cette rencontre avait été décidée avant l’annonce dans la journée par le ministre de la Fonction publique Christian Jacob d’une revalorisation salariale de 0,8% à compter du 1er février prochain (0,5% déjà prévus depuis un an, auquel s’ajoute un "coup de pouce" de 0,3 point).
Semaine d’action
Avant cette annonce, la FSU, la CGT, FO, l’UNSA et la CGC avaient déjà appelé à une semaine d’action entre le 5 et le 9 février prochain, la journée de grève s’y inscrivant comme un "temps fort". Les fédérations de fonctionnaires restent toutefois divisées sur le mot d’ordre de grève et la liste complète des organisations décidant d’y participer devait être arrêtée mercredi soir ou jeudi dans la matinée.
La CGT, la FSU, FO et l’UNSA, auxquels s’ajoute le syndicat Sud-Solidaires, en sont déjà parties prenantes. Les autres syndicats ont décidé de "réserver leur réponse".
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
3 février 2007, 15:28, par rajot
bonjour,
je travaille dans la fonction publique (trésor) et je ne ferai pas grève , mais je poserais bien un jour de congé pour aller manisfester à Paris(j ‘habite la Loire) pour déverser toute ma colère contre tous ces politiques de quelques bords qu’ils soient d’ailleurs, qui ne pensent qu’à soigner leur image de marque, à rouler avec des voitures de fonctions, à aller se goinfrer dans des réceptions. et à empocher leur salaire et indemnités de toutes natures et qui au fond s’en fichent bien du sort du pauvre individu qui galère.
Faire grève est accepter que le prix de ma journée reste dans les caisses de l’état !!!( donc finalement si l’on comptabilise toutes les journées retenues pour grève , l’augmentation de 0.80% est largement financée !!) et au final c’est même bénéfice pour l’état, ne pourrait on pas trouver une autre forme de rebellion, une manif par exemple un samedi ou un dimanche qui permettrait à des personnes de se déplacer sans amputer leur salaire déjà bien maigre.
cordialement
7 février 2007, 21:47, par bes
Bonjour, je suis enseignant et pour ma part, je pense qu il n y a plus qu un seul moyen de se faire entendre. Les petites "grevounettes" n ont plus de raison d etre, car elles font bien rire les politiciens qui ne font que des economies d argent. Cela va dans leur intérêt puisqu’ils ont une politique de degraissage. Nos élèves ça les amuse aussi car ils peuvent rentrer chez eux et leurs parents diront :" pfff, ces enseignant..." Je pense que le vrai seul moyen de faire réagir les gens, c ’est de gêner tout le monde de manière massive : une seule solution s offre à nous. Les examens : boycott de tous les examens à venir de manière générale. Là, ce serait une vraie prise d otage, solide, et l’ Etat devrait alors revoir ses positions. Il n y a plus d ’autres solutions quand on n est pas écoutés. Le probleme, c est que beaucoup d enseignants ont des enfants qui passent des examens...
7 février 2007, 23:43, par Seek
je suis enseignant .... boycott de tous les examens à venir de manière générale ...
JE SUIS ECOEUREE de lire ça, de plus venant d’un "enseignant" ou plutôt d’une personne qui se préocuppe plus de son bien-être que de l’avenir des jeunes !!!!
Le probleme, c est que beaucoup d enseignants ont des enfants qui passent des examens
Oufff heureusement pour nos gosses que les enseignants se reproduisent !!!
On parle du non respect des jeunes face aux enseignants ... mais comment peut on respecter quelqu’un qui ose tenir ce genre de propos ?
8 février 2007, 11:54, par bes
non non, ça l avenir des jeunes on s en occupe on ne fait meme que ça. Et il ne s agit en aucun cas d hypothéquer l’avenir des jeunes ! Mon dieu quelle idée ! Bon, des fois il arrive de s’emporter et de pousser le propos un peu loin, mais cela montre aussi que heurter les consciences est LA SOLUTION pour faire réagir. La preuve. Allez, pas de quoi etre écoeurée. Les rattrapages ça existe. Quand une station service fait greve, et bien on roule un peu moins pendant 2 jours, ça fait râler tout le monde, mais finalement tout rentre dans l ordre, il y a des avancées et on n en parle plus (sauf du prix à la pompe). Le problème aujourd hui, c est qu il est devenu très difficile de se faire entendre des pouvoirs publics. De plus, toutes les propositions du gouvernement aujourd’hui vont à l’ encontre du "bien être" des enseignants MAIS AUSSI de nos jeunes. On n a pas que des revendications salariales bon sang ! On s interesse aussi aux contenus des enseignements et des formations qui courent un risque majeur d appauvrissement et même de certaines disparitions qui finiront par avoir un impact sur l’avenir des jeunes. Et ça, personne n’est interpellé, et quand tout sera mis en place, il sera trop tard. ça vaut quand même le coup de faire réagir et de faire quelques efforts non ? sinon on peut aussi se rendormir tranquillement et dire amen. Descendre dans la rue ne suffit plus quand la voie du peuple n ’est pas écoutée. Un gouvernement belliqueux doit s’attendre à des réactions belliqueuses.
8 février 2007, 13:13
Bonjour, je souhaite simplement rappeler que la fonction publique ne se limite pas à l’éduction nationale et aux finances. Je suis fonctionnaire d’état au ministère de la défense et le ras le bol y est aussi présent (externalisation, non remplacement des départs en retraite...). Le problème est que nous n’avons aucun moyen de pression vis à vis de la population. Nous comptons donc sur les collègues fonctionnaires pour faire valoir nos revendications. Mais ne nous oubliez pas pour autant. Pour ma part, je serai à la manifestation à Paris pour défendre les revendications.