Fonction publique : mobilisations à Saint-Denis devant la préfecture et à Saint-Pierre

30 septembre, par Manuel Marchal

Salaires, emplois, moyens et défense des services publics : la mobilisation a réuni ce mardi 29 septembre des agents de la fonction publique devant la préfecture à Saint-Denis. Un défilé a eu lieu à Saint-Pierre. Réunis à l’appel de huit organisations syndicales, les manifestants ont dénoncé les restrictions budgétaires annoncées et appelé à un changement de cap pour répondre aux besoins de la population réunionnaise.

Photo d’archives

Cette mobilisation intervient alors que les premières orientations du budget 2027 font craindre aux organisations syndicales de nouvelles contraintes pour les administrations, les agents et les usagers. Face à cette perspective, l’intersyndicale défend d’autres choix budgétaires, fondés notamment sur une meilleure répartition des richesses et davantage de justice sociale et fiscale.

Devant la préfecture et à Saint-Pierre, les revendications ont porté sur les salaires et les conditions de travail. Les syndicats demandent notamment une revalorisation du point d’indice, son indexation sur l’inflation, une refonte des grilles indiciaires et des mesures permettant aux débuts de carrière de se situer au-dessus du SMIC. L’égalité salariale entre les femmes et les hommes et la revalorisation des filières à prédominance féminine figurent également parmi les revendications.

Les manifestants ont aussi insisté sur la nécessité de renforcer les moyens humains et matériels des services publics. À La Réunion, où les besoins sociaux sont importants et où les conséquences du dérèglement climatique accentuent les situations d’urgence, les syndicats estiment que les services publics doivent être renforcés plutôt que soumis à de nouvelles restrictions.

La mobilisation a également porté sur la protection des données, alors que les cyberattaques se multiplient, ainsi que sur les conditions de travail et les risques psychosociaux.

À travers cette journée de grève et de manifestation, les organisations syndicales ont ainsi voulu rappeler que les revendications des agents concernent aussi l’ensemble de la population : garantir des services publics accessibles, efficaces et capables de répondre aux crises actuelles et à venir.

M.M.

A la Une de l’actuLuttes pour l’emploiBudget de l’Etat

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus