
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Après les chiffres du chômage, encore une mauvaise nouvelle dans le bilan 2015
9 février 2016
L’an dernier, ma croissance a augmenté pour atteindre 3% à La Réunion. Le chômage a augmenté, plus que 180.000 Réunionnais étaient inscrits à Pôle emploi au 31 décembre. Aujourd’hui, l’INSEE dévoile les chiffres de la création d’entreprise. En 2015, ce nombre a diminué de 8 %. La création d’entreprise est souvent un moyen pour un travailleur d’échapper au chômage. Ce recul confirme que la crise sociale et économique s’accentue à La Réunion. Les sommes investies par l’État dans la lutte contre le chômage et toute la publicité faite par la Région Réunion n’arrivent pas à inverser la tendance. C’est bien la preuve que le système doit être changé de fond en comble pour tenter de redonner l’espoir aux Réunionnais. Voici le détail de l’étude de l’INSEE :
Avec moins de 5 900 entreprises nouvelles, les créations d’entreprises chutent de 8 % en 2015. Cette baisse résulte principalement du nouveau repli des immatriculations de micro-entrepreneurs (- 26 % après - 20 % en 2014). Hors micro-entrepreneurs, les créations diminuent cependant de 2,6 %. Au 4e trimestre 2015, les créations d’entreprises baissent de 7 % par rapport au 3e trimestre.
À La Réunion, 5 870 entreprises ont été créées en 2015 dans l’ensemble des secteurs marchands non agricoles. Le nombre de créations recule de nouveau de 8,1 %, après - 1,6 % en 2014. Elles diminuent également dans les autres DOM, à l’exception de la Martinique (+ 0,8 %). Au niveau national, la création d’entreprises est en baisse de 4,8 % après une hausse de 2,3 % en 2014.
Le statut de micro-entrepreneur est peu utilisé à La Réunion : 19 % des créations contre 43 % en France. Avec 1 100 demandes, les immatriculations de micro - entrepreneurs diminuent de 26 % en 2015 après - 20 % en 2014. La baisse est plus forte dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » (- 59 %) et dans la construction (- 45 %). Hors micro-entrepreneurs, la création diminue de 2,6 % à La Réunion en 2015.
En 2015, les créations d’entreprises diminuent dans la plupart des secteurs : - 11,4 % dans l’industrie, - 9,6 % dans les « autres services » et - 8,4 % dans le « commerce, transports, hébergement et restauration ». Ces deux derniers secteurs concentrent huit créations d’entreprises sur dix. La création est par ailleurs quasi stable dans la construction (- 0,1 %).
Au 4e trimestre 2015, la création d’entreprises baisse de 7 % par rapport au 3e trimestre contrairement au niveau national où le nombre de créations s’accroît de 4 %.
Le recul est particulièrement fort dans la construction (- 20 %) et les « autres services » (- 8 %). La baisse dans les « autres services » explique la moitié de la baisse générale, toutes activités confondues. Le repli est plus modéré dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » (- 4 %). En revanche, la création progresse de 8 % dans l’industrie en données brutes.
Les créations d’entreprises individuelles chutent de 20 % au 4e trimestre 2015, particulièrement pour les entreprises individuelles classiques, hors micro-entrepreneur (- 23 %). Les immatriculations sous le statut de micro-entrepreneur baissent plus modérément (- 12 %). Ces dernières restent portées par le secteur des services qui enregistre huit créations de micro-entreprise sur dix.
Moins de sociétés ont également vu le jour (- 7 %). Toutefois, la part des sociétés continue de progresser par rapport aux entreprises individuelles. Les sociétés représentent ainsi 39 % des entreprises créées au 4e trimestre, soit 4 points de plus qu’au 3e trimestre.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)