
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
31 mars 2007
Pour la troisième année, la municipalité de Saint-Paul organise samedi 31 mars et dimanche 1er avril ce qu’elle appelle modestement le Forum Social Local. Cet événement se voudrait la copie des grands événements qui rassemblent principalement les mouvements altermondialistes de par le monde. Si le thème de samedi est la démocratie participative, par la volonté du Maire Alain Bénard, on en reste tout de même à la dimension locale, avec les limites de l’engagement politique de l’élu. La sociologue Sandrine Rui et l’universitaire Michel Latchoumanin, deux spécialistes de la démocratie participative apporteront - à n’en point douter - un éclairage plus large. Pourtant on reste toujours interrogatif sur la démarche. Le maire prône la recherche de nouveaux outils de démocratie, et il a mis en place ses jurys citoyens, ses conseils de quartiers, etc... Mais en même temps, le candidat à l’élection présidentielle qu’il soutient - Nicolas Sarkozy - qualifie cette même démocratie participative... "d’escroquerie". Rassurons-nous en disant que le candidat pensait moins à celle pratiquée à Saint-Paul que celle de son adversaire politique Ségolène Royal. Mais c’est ce grand écart que pratique Alain Bénard, entre ses envies de démocraties proches de ses concitoyens et ses options politiques plus libérales qui inévitablement entrent en contradiction avec ses inclinaisons.
Dimanche, il sera question de la presse, de l’information, du pouvoir des médias... Quasiment tous les médias réunionnais participeront au débat, que cela soit ceux de la presse écrite, mais aussi télévision et radio. Les trois journaux de l’île seront représentés par des responsables éditoriaux, et le Rédacteur en Chef de Témoignages sera présent. Ce face à face avec les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs sera enrichissant de part et d’autre, et de l’avis même des organisateurs répond à un besoin.
Cette manifestation se déroulera à l’Espace Leconte de Lisle, samedi et dimanche à partir de 14 heures, entrée libre.
A. W.
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)